Un délai d'un an pour réinscrire la discipline dans l'élite

Suite aux différentes crises qui secouent le judo sénégalais, un Comité de normalisation a été installé hier par le ministre des Sports. Et la nouvelle structure a pour mission de réinscrire la discipline dans l'élite.
Un délai d'un an pour donner un nouveau souffle au judo sénégalais. C'est l'objectif assigné au Comité de normalisation installé hier par le ministre des Sports Mbagnick Ndiaye. Avec à sa tête le colonel Massamba Diop, la nouvelle structure du judo aura une redoutable mission, aussi difficile que délicate, puisqu'il s'agit de refonder les bases d'un sport dont les membres se livrent une guerre intestine. En effet le comité, qui prend ainsi la relève de la fédération pour une durée d'un an, selon son président, compte aller à la rencontre de tous les membres afin de recueillir l'avis et les positions de tout un chacun. ''Nous les écouterons tous, nous élaborerons un programme et un calendrier d'activités. Nous revisiterons tous les textes pour les réactualiser'', a avancé le président. D'après Massamba Diop, le comité compte utiliser une approche managériale afin d'aboutir ''à des résultats consensuels''.
''Pour que le Sénégal puisse participer dignement aux compétitions africaines''
''Toutefois, si le ministre a décidé de confier cette mission à un Comité de normalisation, c'est parce que c'est la première fois de la vie qu'il voit une fédération manifester devant les grilles du Palais et crier à tue-tête, lors de la remise du drapeau à une délégation olympique'', a-t-il justifié. ''Cette situation a permis à tous les dirigeants de mesurer la profondeur de la crise'', a indiqué le ministre des Sports. ''C'est à cet effet, confie-t-il, qu'avec l'avis des hauts dirigeants du pays, la mesure a été prise de retirer la délégation d'un an au profit de ce comité qui fera en sorte de réviser les textes qui datent de 1960. Heureusement qu'il y a une commission nationale de révision des textes...le judo va s’insérer dans cette commission pour apporter le toilettage nécessaire''.
Mbagnick Ndiaye a rappelé que l'autre mission est de faire en sorte que le Sénégal puisse participer, et dignement, aux compétitions africaines. ''Faire en sorte que partout au Sénégal, les compétitions se déroulent normalement. Que nous ne puissions plus connaître des compétitions où la gendarmerie et la police interviennent parce qu'il y a un groupuscule qui veut organiser et un autre qui dit qu'il n'y aura plus de compétition'', a averti M. Ndiaye. Le comité est composé de trois vice-présidents, un secrétaire général et son adjoint, un trésorier général et son adjoint ainsi que deux personnes ressources.
ANTOINE DE PADOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.