Publié le 21 Jun 2012 - 15:32
JUSTICE-APRÈS SON AUDITION

Ousmane Ngom dénonce ''une prise d'otage''

 

L’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, considère que son arrestation, mercredi à Kolda (Sud) par la police, est ‘’un kidnapping, une prise d’otage’’, pour l'empêcher de battre campagne pour les élections législatives du 1er juillet prochain. Ce qui s’est passé est ‘’un kidnapping, une prise d’otage’’, en relation avec la campagne électorale, a dit Ousmane Ngom, jeudi à Dakar, a sa sortie du tribunal où il était entendu, selon lui, dans le cadre d’une enquête de patrimoine. ‘’Ils ont voulu me museler. C’est de l’intimidation pour nous empêcher de battre campagne’’, a affirmé l’ancien ministre d’Etat devant les journalistes, avant de se dire ''plus que jamais déterminé'' à poursuivre le combat du Sopi, qui est ‘’en marche’’. M. Ngom, qui a dénoncé ''un show'' des forces de sécurité, a défié les enquêteurs de publier son patrimoine et indiqué qu’il dispose de deux maisons dans sa ville natale de Saint-Louis. ‘’Je les défie de publier l’enquête de patrimoine. S’ils ne le font pas, je le ferai à leur place’’, a dit Ngom, investi sur la liste nationale du Parti démocratique sénégalais pour les législatives du 1er juillet. Il n'a pas précisé s'il a été inculpé par le juge.

 

‘’Je ne suis pas entré en politique pour m’enrichir. J’ai choisi la politique pour travailler pour la démocratie et pour le Sénégal’’, a-t-il martelé. Ousmane Ngom, arrêté mercredi matin à Kolda, a été acheminé par avion à Dakar, le même jour, pour audition au tribunal puis à la Gendarmerie où il passé la nuit. Il a été interpellé au moment où il s’apprêtait à prendre son petit déjeuner, dans un hôtel de la ville, annonce Radio Sénégal. L’ancien ministre d’Etat d’Abdoulaye Wade se trouvait dans la caravane de la coalition du PDS, pour battre campagne en direction des élections législatives. Convoqué au début du mois par le juge, pour une audition dans le cadre de la répression de l’enrichissement illicite, Ousmane Ngom avait décidé de partir du parquet de lui-même, après une longue attente, sans être entendu. Il avait déclaré qu’il ne déférerait plus à une convocation de la Police, avant la tenue des élections législatives. Il avait invité les ex-dignitaires du régime de Wade à en faire de même.

 

(Aps)

Section: 
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative