Bara Gaye de l'UJTL placé en garde-à-vue
Le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (UJTL), Bara Gaye, a été placé en garde-à-vue, lundi, suite à des propos tenus, samedi dernier à Mbacké (centre), au cours d’un meeting du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition). M. Gaye, qui était recherché par la police, depuis samedi, s’est présenté aux enquêteurs, lundi matin. Il sera présenté au procureur, mardi, a dit le coordonnateur du PDS, Oumar Sarr interrogé par la RFM. L'épouse de Bara Gaye a été entendue par la police, dimanche, pendant quatre tours d'horloge, avant d'être libérée, selon la presse.
Marième Kane, épouse du Secrétaire général de l'Union des jeunesses libérales et travaillistes (UJTL), Bara Gaye activement recherché par la police, a déféré hier à une convocation de la Division des investigations criminelles (DIC). La dame a passé plus de quatre tours d'horloge dans les locaux de la DIC.
Marième Kane a été convoquée à la place de son époux introuvable depuis samedi. La descente des policiers dans son domicile n'a rien donné, d'où la convocation de sa conjointe. Bara Gaye, dont plusieurs responsables politiques du Parti démocratique sénégalais ont indiqué qu'il allait déférer aujourd'hui à la convocation de la police, est recherché pour injure et offense au chef de l'État. Selon toute vraisemblance, les enquêteurs de la Dic attendent de pied ferme qu'il vienne s'expliquer sur les propos jugés injurieux qu’il a tenus à l’endroit de Macky Sall, à l'occasion de la marche organisée par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à Mbacké, le vendredi 24 mai 2013.
Le bras droit de l'ex-ministre d’État Karim Wade a déclaré vendredi que l'actuel "régime a retiré des passeports diplomatiques à d'anciens ministres de la République et de présidents d'institutions. Alors que des homosexuels connus ont déclaré avoir obtenu des passeports diplomatiques du président de la République, pour quitter le pays". Ne s'en arrêtant pas là, il a enfoncé le clou : "Tout le monde sait que Macky Sall est devenu ce qu’il est aujourd’hui, grâce à Wade, et le voilà, ingrat, en train de combattre sa famille et ses proches qu’il a mis en prison".
Une bravade de trop pour les autorités de ce pays qui ont bien l'intention de demander des comptes au jeune responsable libéral. C'est donc sa femme qui a été entendue, en attendant que Bara Gaye veuille s'expliquer. Il faut noter que les policiers ont tout fait pour retrouver le jeune politique qui, somme toute, n'avait aucune envie de passer le week-end dans les liens de la détention. À sa recherche, les policiers ont même débarqué chez Samuel Sarr. Mais, il est resté introuvable.
Réactions
Les réactions se sont multipliées. Les proches du pouvoir ont fustigé ce nouveau dérapage de Bara Gaye, à l'instar d'Abdou Mbow, responsable des jeunes Apéristes. ''C’est irresponsable de tenir des propos discourtois à l’encontre du Chef de l’État et de prendre la fuite avec le soutien de ses pairs du Pds. La Justice sénégalaise, dans toute son indépendance, doit se saisir de cette affaire. Il faudrait que des sanctions tombent'', a-t-il réagi. Par contre, les responsables libéraux se sont tous insurgés contre la convocation de Madame Gaye.
À l'émission "Grand Jury" de la RFM, Oumar Sarr a préféré ironisé sur la situation. "Vous devez savoir que Bara Gaye ne se trouve pas en Mauritanie en tout cas, il est là, au Sénégal, il ne fuit pas, il a des engagements assez importants à tenir. D’ici demain, il sera à Dakar et se rendra à la police", a indiqué le député et maire de Dagana. "Ça, c’est le régime actuel de Macky Sall ; on ne trouve pas le mari, on convoque la femme. On se croirait en des temps très anciens", a-t-il ajouté. Il a également laissé entendre que Bara Gaye n'a fait que dire la "vérité sur cette affaire des passeports diplomatiques décernés aux homosexuels".
La réaction de Thierno Bocoum, député à l'assemblée nationale et porte-parole de Rewmi, est plus surprenante. Membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le député a sorti un communiqué pour qualifier de ''dérive grave'' la convocation de Marième Kane. ''Où est-ce qu'on va, en tant que politiques, si nos épouses doivent répondre de nos actes ? Le fait qu'elle soit sortie de l'anonymat est une autre violation de sa liberté de vivre en dehors du fait politique'', a-t-il écrit, en invitant que de ''telles méthodes soient bannies des pratiques policières''.
Gaston COLY