Jusqu'à 40 ans de prison pour 4 ex-soldats
La justice bosnienne a condamné le vendredi 15 juin 2012 à des peines allant de 19 jusqu'à 40 ans de prison quatre ex-membres de l'armée serbe de Bosnie, pour leur participation au massacre de 800 musulmans de Srebrenica, en Bosnie, en juillet 1995.
Ils faisaient partie de l'unité formée par le général Ratko Mladic, actuellement jugé devant le Tribunal pénal internationale pour l'ex-Yougoslavie. Les quatre hommes, trois Serbes bosniens et un Slovène, sont des anciens membres du 10e détachement de sabotage, une force essentiellement composée de mercenaires sous commandement direct de Ratko Mladic, le chef militaire des Serbes de Bosnie.
Ils étaient initialement inculpés de « génocide » mais ils ont finalement été condamnés pour « crimes contre l'humanité », car « ils n'étaient pas au courant de l'intention génocidaire de leur supérieur », a estimé le tribunal. Ils sont néanmoins condamnés à des peines très lourdes, de 19 à 40 ans de prison, les plus lourdes prononcées par un tribunal bosnien. Le 16 juillet 1995, ils ont exécuté plus de 800 hommes ou adolescents musulmans. Ils les faisaient descendre des bus dans lesquels ils avaient été contraints de monter à Srebrenica. Dans cette enclave musulmane en Bosnie, 8 000 musulmans, essentiellement des hommes, ont été tués par les forces serbes de Bosnie, un massacre qualifié de génocide par le Tribunal pénal international. Pendant cinq heures, ils leur ont tiré dessus à l'arme automatique. Entre deux bières, ils achevaient les blessés à coups de pistolet.
rfi