Publié le 22 Dec 2022 - 19:50
KAOLACK- SAISIE DE 25 KG DE COCAÏNE D’UNE VALEUR DE 2 MILLIARDS F CFA

La course-poursuite entre le dealer et les douaniers

 

25 kg de cocaïne ont été saisis, avant-hier mardi, à Kaolack, par la douane sénégalaise. Le chauffeur qui transportait la marchandise d’une valeur de 2 milliards F CFA est parvenu à se faire la malle, après une course-poursuite dans les rues de Kaolack.

 

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur la saisie inédite de 300 kg de cocaïne à Kidira, il y a de cela moins de deux mois, les douanes sénégalaises viennent encore de déjouer une autre tentative d’introduction de cette drogue dure sur le territoire national. La saisie a eu lieu à Kaolack. Elle porte sur 25 kg de cocaïne pure, pour une valeur totale estimée à 2 milliards de francs CFA.

En effet, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, avant-hier aux environs de 13 h, les agents de la brigade des douanes du pont Sergine Bassirou Mbacké de Kaolack ont immobilisé un véhicule suspect de marque Toyota Land Cruiser avec une double immatriculation malienne et guinéenne (Conakry). La fouille dudit véhicule, renseigne la même source, a permis aux soldats de l’économie de déceler des modifications sur la banquette arrière.

Sommé d’ouvrir ce qui ressemblait à une cachette aménagée, le conducteur a fait semblant de ne pas détenir la clé. Puis, il a redémarré le véhicule, au moment où les agents étaient en train de chercher à ouvrir la cachette. Il s’en est suivi une course-poursuite. Mais le convoyeur de la drogue n’a pas réussi à semer les gabelous qui l’ont intercepté au quartier Médina Mbaba de Kaolack. Mais avant que les douaniers ne tombent sur lui, le conducteur s’était extrait de la voiture pour poursuivre sa fuite à pied. Il a réussi à se faufiler entre les ruelles du quartier pour se sauver.

Les agents, selon la note, obligés de manœuvrer pour éviter la survenance d’accidents que pourrait occasionner une course-poursuite en pleine ville, compte tenu de la densité de la circulation et de la présence de personnes dans les rues en cette heure de la journée, ont opté pour la sécurisation de la marchandise prohibée.

Il s’agit, en effet, de 25 paquets de poudre blanche de 1 kg de chacun. Après différents tests effectués par des kits de détection de stupéfiants, dit-on, le produit s’est révélé être de la cocaïne pure d'un poids de 25 kg. ‘’L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes et invite les populations à accompagner les unités douanières dans cette action d’intérêt vital pour notre pays et son capital humain’’, conclut le communiqué.

CHEIKH THIAM

Section: 
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD