Des problèmes de financement et de logistique pour les opérateurs
186 points de vente sont créés dans la région de Kolda pour la campagne de commercialisation de l’arachide 2015-2016. Cependant, certains opérateurs signalent déjà des problèmes de financement et de logistique.
Dans la capitale du Fouladou, la campagne de commercialisation de l’arachide a démarré le lundi 16 novembre dernier. 186 points de vente ont été retenus. Cette année, la campagne a commencé plus tôt que prévu, afin d’éviter le bradage des récoltes. D’après le directeur régional du développement rural, un retard a été noté chez certains opérateurs de la région qui sont confrontés à des problèmes de logistique et de financement.
« Le retard peut provenir des opérateurs. Car, ils doivent mobiliser les fonds pour aller acheter les graines d’arachide. Mais, il faut de la logistique pour quitter certains points de collecte et se rendre aux centres de réception. Tout cela, c’est à la charge des opérateurs, même si l’Etat leur doit des arriérés », explique le directeur régional du développement rural, (DRDR), Mamadou Badiane. Il souligne toutefois que les dispositions sont prises pour payer les 4 milliards F Cfa d’instances pour 2015. Mais aussi les 13 milliards de francs d’arriérés dont 6,7 milliards de francs sont déjà disponibles au niveau du ministère.
Le kilogramme d’arachide fixé à 200 F CFA
Le directeur régional rappelle que « lors du conseil ministériel tenu à Dakar, le 6 novembre dernier, 11 mesures ont été prises pour faire en sorte que la campagne se déroule dans les meilleures conditions possibles et d’éviter surtout le bradage de la production ». Il s’agit, selon lui, de la fixation du prix au kilogramme à 200 francs et de la mise en place d’un fonds de commercialisation doté d’un montant de 11,5 milliards de F CFA, avec la possibilité de le bonifier à hauteur de 6%. Ce fonds est destiné à l’achat de semences certifiées.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)