Publié le 20 Aug 2024 - 13:39
KOLDA/ CAMPAGNE DE REBOISEMENT À SARÉ MAMADY

Plus de 300 pieds de manguiers mis en terre

Archives

 

Le guide religieux de Saré Mamady fait du reboisement sa priorité. Il a mobilisé les populations de la zone et les agents des eaux et forêts pour planter plus de 300 manguiers, ce week-end. C’est dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de l’arbre et de la lutte contre le changement climatique.

 

Pour préserver et restaurer les écosystèmes et renforcer la résilience des communautés, le guide religieux de Saré Mamady s’est engagé à jouer sa partition, afin de relever le taux de couverture végétale du pays. Une manière pour lui d’accompagner la vision de l’État du Sénégal qui a fait du reboisement une priorité nationale en vue de lutter contre le changement climatique et améliorer les conditions de vie de sa population. ‘’Nous devons pouvoir planter pour sauver l’environnement de notre pays. C’est aussi une façon pour moi de répondre à l’appel du président de la République Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’arbre’’, a expliqué le guide religieux de Saré Mamady.

Selon chérif Al Haiba Aidara, ‘’pour gagner le pari de la réussite du reboisement des arbres’’, il faudrait nécessairement s’appuyer sur les agents des eaux et forêts. ‘’C’est la raison pour laquelle, dit-il, les agents du service des eaux et forêts nous ont rejoints pour aider à réussir cette journée de reboisement’’. Chérif est également revenu sur le bilan de cette journée avec ‘’plus de 300 pieds de manguiers’’ plantés et ‘’qui seront entretenus et suivis’’. Sur ce plan, le guide religieux tient à rassurer : ‘’Nous pourrons faire le suivi et l’entretien, car nous avons un mini-forage à l’intérieur du périmètre de deux hectares. Nous avons aussi les ressources humaines qu’il faut pour assurer l’arrosage, l’entretien et le suivi. Donc, il n’y a aucun risque pour ces plants que nous avons repiqués aujourd’hui.’’

Le chef de la brigade forestière de Dioulacolon a, pour sa part, salué l’engagement du chef religieux et souligné l’importance du suivi. ‘’Nous remercions le khalife général de Saré Mamady d’avoir initié cette journée, afin de restaurer l’écosystème et de reverdir la forêt de son village. Nous avons constaté qu’il a l’ambition d’accompagner la politique du chef de l’État le président Bassirou Diomaye Faye, qui a appelé tous les citoyens à faire du reboisement leur priorité dans leurs zones’’, a expliqué Cheikh Tidiane Sène.

Selon lui, ‘’ces campagnes de reboisement permettront à notre pays d’améliorer sa couverture forestière dans les années à venir’’.

NFALY MANSALY

Section: 
30 ANS DE L’UEMOA : 40 projets et programmes développés au Sénégal
Recasement commerçants Bambey
SANTÉ ENVIRONNEMENT - USINE DE FARINE DE POISSON Omega Fishing au cœur d’un conflit écologique
RENFORCEMENT DES CHAÎNES DE VALEUR AGRICOLES : La LBA obtient un prêt de 30 millions d'euros
Caisse des dépôts et consignations
Dr Abdourahmane Diouf
Programme 100000 logements
Coopération Sino-Sénégalaise
MINISTRE DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE SERIGNE GUÈYE DIOP : "Le Sénégal dépense près 6 000 milliards F CFA en produits importés"
ANSD
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D'AFFAIRES CHINE-AFRIQUE À YIWU, SUR LA VISITE DU PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE EN CHINE : ‘’Les investissements chinois au Sénégal ont atteint 177 millions de dollars, à la fin de 2022’’
Économie d’énergie
ECONOMIE : Les boulangers attendent de l’État des mesures facilitant l’incorporation des céréales locales dans la panification
Russie-Sénégal
GESTION DE L'EAU EN ZONES RURALES ET URBAINES : Un besoin de 1 627 milliards F CFA pour assurer l'accès à l'eau potable
Coopération Sénégal- Italie
PRÉPARATION DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES TRANSPORTS PUBLICS : El Malick Ndiaye liste les problèmes du secteur
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Ousmane Sonko déclare la guerre aux compagnies
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL : Le SNECEA exige du patronat la signature de la convention de 2023
ACCIDENTS DE LA ROUTE : Malick Ndiaye brandit le bâton