Publié le 2 Aug 2024 - 13:15
KOLDA - GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES ET DES FORÊTS

Le projet SENRM injecte 4 milliards 161 millions F CFA

 

Quatre milliards 161 millions de francs CFA, c’est le montant global du projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (SENRM) destiné à la région de Kolda pour une durée de six ans. L’objectif est d’améliorer la gestion des ressources halieutiques et forestières.

 

Améliorer d’ici 2028 la gestion des ressources halieutiques et forestières du Sénégal, c’est l’objectif du projet SENRM. D’après la coordonnatrice du volet environnement de l’unité de gestion dudit projet, Ndèye Coura Mbaye, ‘’cette tournée-là est effectuée en vue d’organiser des CRD d’information sur le projet SENRM au niveau des différentes régions d’intervention, à savoir Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Kédougou. L’objectif est de partager avec les différents acteurs les informations sur le projet, les objectifs du projet et de recueillir les perceptions et leurs suggestions par rapport à la mise en œuvre du projet’’.

Pour lutter contre la dégradation de l’environnement, le projet compte aménager de nouvelles forêts. ‘’Ici à Kolda, le projet va élaborer et mettre en œuvre les plans d’aménagement pour six nouvelles forêts. Le projet va également travailler dans le bornage et le pancartage. Il a ciblé 17 forêts classées qui vont faire l’objet de bornages. Parce que les forêts sont empiétées par les habitations, il faut délimiter les forêts pour que toutes les communautés en connaissent les limites. En plus, le projet va développer le système national de suivi des forêts qui va permettre de constater et d’alerter sur tous les changements qui interviendront dans les forêts’’, renseigne la coordonnatrice.

À Kolda, le projet SENRM cible 21 sous-projets d’activités génératrices de revenus. Ceci pour sortir les communautés des activités illicites, selon Ndèye Coura Mbaye. ‘’Quand on veut sortir les communautés des activités illicites ou bien de l’utilisation abusive de la forêt, il faudrait leur trouver également des activités qui leur génèrent des revenus. C’est pour cela que le projet va également mener un important programme d’activités génératrices de revenus. Ici à Kolda, nous avons ciblé 21 sous-projets d’activités génératrices de revenus dans les domaines du maraîchage, de l’aviculture et de l’apiculture’’, indique-t-elle.

Le coût du financement destiné à la région de Kolda est de 4 milliards 161 millions de nos francs pour une durée de six ans.

NFALY MANSALY

Section: 
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau