Publié le 5 Jul 2024 - 16:04
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL

Le Sénégal jauge son potentiel géospatial

 

La communauté GéoSénégal, qui s’inscrit dans un contexte de renouveau pour la géomatique au Sénégal, a été lancée hier. Une telle initiative a aussi été rendue possible grâce à l'ambassade de France, à travers le projet SEN Spatial. 

 

“OPEN DATA au Sénégal : Libérer le potentiel des données géospatiales pour le développement de services innovants et créateurs de valeur”, c'est le thème central du lancement de la communauté GéoSénégal. Cette initiative pour le renouveau de la géomatique au Sénégal est portée par le Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination (GICC) en géomatique et l'ambassade de France, à travers le projet SEN Spatial.

“Cette activité répond de manière prompte et concrète à l’une des préoccupations majeures du Plan national de géomatique (PNG) que le Sénégal est en train de mettre en œuvre. Cette communauté GéoSénégal est d’une importance capitale pour le Sénégal qui s’est résolument engagé dans un chantier consacré à la mise en œuvre du Plan national de géomatique (PNG)”, déclare d'entrée le directeur général de Senum SA, Isidore Diouf.

Ce dernier poursuit pour expliquer que ce projet fait partie d'un long processus en cours depuis 16 ans maintenant. “Il s’inscrit alors dans le sillage des actions engagées par notre pays, depuis le 18 août 2008, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers pour se doter d’une infrastructure de données géospatiales (IDG/S)”.

Selon Isidore Diouf, la géomatique est devenue un élément central pour impulser un développement socioéconomique. “Aujourd’hui, nul n’ignore la fulgurance du développement de la géomatique durant ces dernières années. Son impact est considérable sur la vie des populations et des États.  Cette révolution numérique touche toutes les strates de la société, les citoyens comme les entreprises ou les territoires. L'État et l'ensemble des acteurs publics ont la responsabilité, je dirais même le devoir, de s'insérer pleinement dans ce mouvement”. 

Venu participer à cette rencontre, Florian Blazye, ministre-conseiller de l’ambassade de France, a d'abord salué la bonne santé des relations entre le Sénégal et la France d'une manière générale. “Nos deux présidents ont été très clairs, lorsqu'ils se sont vus à Paris. Ils ont dit qu'il fallait renforcer la coopération, le partenariat entre la France et le Sénégal, dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. Le président, Bassirou Diomaye Faye, a dit aussi qu'il a utilisé une expression qui est marquante. Il a dit qu'il fallait adapter la relation historique aux mutations actuelles”, a magnifié le diplomate.

Par la suite, beaucoup moins généraliste, M. Blazye en est venu à l'initiative du jour. “C'est exactement ce que nous cherchons à faire avec ce partenariat, avec cette action conjointe, d'abord sur le fond, puisque nous nous positionnons en partenaire du Sénégal sur les sujets novateurs et pour appuyer la volonté du Sénégal d'être un hub, d'être un centre majeur d'innovation dans le domaine du numérique, dans le domaine du spatial, en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l'Ouest”.

Florian Blazye de conclure pour annoncer que Paris va continuer à apporter sa partition pour que de la géomatique découle tout le potentiel qu'on attend d'elle. “La volonté, les talents et les données sont tous sénégalais. Notre rôle est d'appuyer cette volonté et ces talents”, dit-il.

MAMADOU DIOP

Section: 
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités