Publié le 5 Jul 2024 - 16:04
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL

Le Sénégal jauge son potentiel géospatial

 

La communauté GéoSénégal, qui s’inscrit dans un contexte de renouveau pour la géomatique au Sénégal, a été lancée hier. Une telle initiative a aussi été rendue possible grâce à l'ambassade de France, à travers le projet SEN Spatial. 

 

“OPEN DATA au Sénégal : Libérer le potentiel des données géospatiales pour le développement de services innovants et créateurs de valeur”, c'est le thème central du lancement de la communauté GéoSénégal. Cette initiative pour le renouveau de la géomatique au Sénégal est portée par le Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination (GICC) en géomatique et l'ambassade de France, à travers le projet SEN Spatial.

“Cette activité répond de manière prompte et concrète à l’une des préoccupations majeures du Plan national de géomatique (PNG) que le Sénégal est en train de mettre en œuvre. Cette communauté GéoSénégal est d’une importance capitale pour le Sénégal qui s’est résolument engagé dans un chantier consacré à la mise en œuvre du Plan national de géomatique (PNG)”, déclare d'entrée le directeur général de Senum SA, Isidore Diouf.

Ce dernier poursuit pour expliquer que ce projet fait partie d'un long processus en cours depuis 16 ans maintenant. “Il s’inscrit alors dans le sillage des actions engagées par notre pays, depuis le 18 août 2008, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers pour se doter d’une infrastructure de données géospatiales (IDG/S)”.

Selon Isidore Diouf, la géomatique est devenue un élément central pour impulser un développement socioéconomique. “Aujourd’hui, nul n’ignore la fulgurance du développement de la géomatique durant ces dernières années. Son impact est considérable sur la vie des populations et des États.  Cette révolution numérique touche toutes les strates de la société, les citoyens comme les entreprises ou les territoires. L'État et l'ensemble des acteurs publics ont la responsabilité, je dirais même le devoir, de s'insérer pleinement dans ce mouvement”. 

Venu participer à cette rencontre, Florian Blazye, ministre-conseiller de l’ambassade de France, a d'abord salué la bonne santé des relations entre le Sénégal et la France d'une manière générale. “Nos deux présidents ont été très clairs, lorsqu'ils se sont vus à Paris. Ils ont dit qu'il fallait renforcer la coopération, le partenariat entre la France et le Sénégal, dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. Le président, Bassirou Diomaye Faye, a dit aussi qu'il a utilisé une expression qui est marquante. Il a dit qu'il fallait adapter la relation historique aux mutations actuelles”, a magnifié le diplomate.

Par la suite, beaucoup moins généraliste, M. Blazye en est venu à l'initiative du jour. “C'est exactement ce que nous cherchons à faire avec ce partenariat, avec cette action conjointe, d'abord sur le fond, puisque nous nous positionnons en partenaire du Sénégal sur les sujets novateurs et pour appuyer la volonté du Sénégal d'être un hub, d'être un centre majeur d'innovation dans le domaine du numérique, dans le domaine du spatial, en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l'Ouest”.

Florian Blazye de conclure pour annoncer que Paris va continuer à apporter sa partition pour que de la géomatique découle tout le potentiel qu'on attend d'elle. “La volonté, les talents et les données sont tous sénégalais. Notre rôle est d'appuyer cette volonté et ces talents”, dit-il.

MAMADOU DIOP

Section: 
Hivernage 2024 : Le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement au chevet de Kaolack 
WEEKEND MORTEL SUR LES ROUTES DU PAYS : Trois décès et plusieurs blessés graves enregistrés
SAINT-LOUIS :  JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Le Premier ministre annonce de fortes mesures 
JOURNÉE DE NETTOYAGE AUX ALMADIES INITIÉE PAR L’ASPT : Une convergence entre sport, tourisme et environnement
2E JOURNÉE ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ À MATAM : Le préfet furieux contre les commerçants ‘’spectateurs’’
SERIE D’AGRESSIONS DE FEMMES A KAFOUNTINE : Une treizième victime tuée en état de grossesse
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire