Publié le 29 Jul 2012 - 14:02
LAURENT FABIUS SUR LA CRISE AU NORD-MALI

«Les terroristes professionnels seront traités comme tels»

 

La crise actuelle au Nord-Mali pourrait finir comme celle en Libye si des terroristes persistent à nier les droits et les libertés des personnes, selon le ministre français des Affaires Étrangères, Laurent Fabius.

 

Le chef de la diplomatie française a été interpellé sur plusieurs questions d'actualité, internationale notamment. Sur la crise qui sévit au Mali par exemple, Laurent Fabius a précisé que son pays n’est qu’un «facilitateur» car il appartient «aux Maliens eux-mêmes et aux Africains d’assurer leur sécurité». «Ce serait une erreur que des Français viennent de l’extérieur pour assurer la sécurité d’un pays qui est libre et indépendant», a estimé celui qui a encore avec lui le record du plus jeune Premier ministre de France sous le premier septennat de François Mitterrand.

 

N’empêche, la France aidera autant qu’elle pourra pour la résolution du conflit qui mine cette région saharo-sahélienne. Elle a commencé avec la suggestion d’un triangle d’actions pour redresser la barre au Mali. Lequel tourne autour de la démocratie, du développement et de la sécurité. C’est la ligne qui a été suggérée à Dioncounda Traoré, Président intérimaire revenu jeudi au pays après un séjour médical à Paris consécutif à une agression physique contre sa personne.

 

L'idée est de mettre en place un large gouvernement d’union nationale pour rétablir la démocratie. Mais aussi, de discuter avec les belligérants convaincus par la nécessité d'une solution politique à la crise. « Il y a des forces qui acceptent le dialogue, il faut dialoguer avec elles», a dit M. Fabius. En revanche, «s’il y a quelques forces qui restent et qui sont des terroristes professionnels, il faudra les traiter comme des terroristes professionnels», a-t-il prévenu. Dans tous les cas, une intervention (militaire) française dépendra d’une décision internationale.

 

Sur un autre registre, Laurent Fabius a évoqué les rapports entre les entreprises françaises basées en Afrique et les populations locales en s'appuyant sur l’exemple d’Areva au Niger. Des discussions entre le gouvernement français et Areva ont été tenues sur les montants financiers attribués aux Nigériens. «J’ai dit à l’entreprise que ce serait un peu plus juste que le Niger ait un peu plus. Il y a des richesses sur les sols, il ne faut pas les piller, il faut les exploiter et les partager. Faire en sorte que l’essentiel aille aux populations autochtones», a dit M. Fabius.

 

 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale