Publié le 2 Sep 2013 - 13:05
LE NOUVEAU PM SUR LES BIENS SUPPOSÉS MAL ACQUIS

 ''Si vous acceptez de rendre l'argent volé, vous retrouvez votre liberté''

 

 

Les volontaires de la République de Grand-Yoff et des HLM Patte-d'Oie ont organisé hier une opération de nettoyage dans leur quartier. Une initiative de la toute nouvelle Première ministre Aminata Touré, qui s'est exprimée sur la médiation pénale.

 

 

Le débat sur la médiation pénale est loin d'être vidé. Le sujet est polémique et pourrait prendre fin, avec la nomination de l'ancienne ministre de la Justice Aminata Touré à la tête du gouvernement. Quelques heures avant l'annonce de sa nomination en remplacement d’Abdoul Mbaye, Mimi Touré qui prenait part à une opération de nettoyage de la voirie du mouvement des volontaires de la République, aux HLM Patte-d'Oie, s'est une nouvelle fois prononcée en faveur de cette alternative à la prison. Et pourtant, très relax dans un ensemble sport, avec des baskets Adidas assortis et une casquette bien vissée sur la tête, Mimi n'avait rien laissé deviner sur les événements qui allaient survenir dans les heures suivantes. Sans doute, n'était-elle pas au courant. En tout cas, elle a été très claire sur la médiation pénale. Après avoir rappelé que ''la médiation pénale est prévue par le code de procédures pénales'', le nouveau Premier ministre  a donné le ton sur la suite à donner à cette traque des biens mal acquis. ''Lorsque, a-t-elle martelé, vous reconnaissez que vous avez pillé et volé l’État et que les biens ont été clairement identifiés et que vous acceptiez de les rendre, vous retrouvez en ce moment-là votre liberté. Si vous vous entêtez, on vous amène là où on amène les gens qui ont pillé les biens publics.''

Serait-ce le cas dans le dossier Tahibou Ndiaye ? ''On est là pour du nettoyage, pas pour cela. Je répondrai une autre fois. Mais ceux qui ont volé de l'argent le rendront'', a-t-elle éludé. Dans la même veine, elle a précisé que le recouvrement des biens supposés illicites continue. ''On progresse sur le recouvrement, avec la même détermination'', à l'en croire.

L'actualité, c'est aussi les scandales financiers rapportés par les différents audits commandités par l'autorité de régulation des marchés publics (ARMP).  Interrogée sur la suite que son ancien département allait réserver aux audits de l'ARMP, elle a déclaré que l'ARMP a le dernier mot. L'autorité ''décidera de transmettre les dossiers à la justice. Ça dépendra d'elle. Une fois qu'ils viendront, on les traitera comme on a traité tous les autres dossiers avec la même détermination''. Ce qui va être, maintenant, du ressort de son remplaçant ou sa remplaçante.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines