Publié le 2 Sep 2013 - 13:05
LE NOUVEAU PM SUR LES BIENS SUPPOSÉS MAL ACQUIS

 ''Si vous acceptez de rendre l'argent volé, vous retrouvez votre liberté''

 

 

Les volontaires de la République de Grand-Yoff et des HLM Patte-d'Oie ont organisé hier une opération de nettoyage dans leur quartier. Une initiative de la toute nouvelle Première ministre Aminata Touré, qui s'est exprimée sur la médiation pénale.

 

 

Le débat sur la médiation pénale est loin d'être vidé. Le sujet est polémique et pourrait prendre fin, avec la nomination de l'ancienne ministre de la Justice Aminata Touré à la tête du gouvernement. Quelques heures avant l'annonce de sa nomination en remplacement d’Abdoul Mbaye, Mimi Touré qui prenait part à une opération de nettoyage de la voirie du mouvement des volontaires de la République, aux HLM Patte-d'Oie, s'est une nouvelle fois prononcée en faveur de cette alternative à la prison. Et pourtant, très relax dans un ensemble sport, avec des baskets Adidas assortis et une casquette bien vissée sur la tête, Mimi n'avait rien laissé deviner sur les événements qui allaient survenir dans les heures suivantes. Sans doute, n'était-elle pas au courant. En tout cas, elle a été très claire sur la médiation pénale. Après avoir rappelé que ''la médiation pénale est prévue par le code de procédures pénales'', le nouveau Premier ministre  a donné le ton sur la suite à donner à cette traque des biens mal acquis. ''Lorsque, a-t-elle martelé, vous reconnaissez que vous avez pillé et volé l’État et que les biens ont été clairement identifiés et que vous acceptiez de les rendre, vous retrouvez en ce moment-là votre liberté. Si vous vous entêtez, on vous amène là où on amène les gens qui ont pillé les biens publics.''

Serait-ce le cas dans le dossier Tahibou Ndiaye ? ''On est là pour du nettoyage, pas pour cela. Je répondrai une autre fois. Mais ceux qui ont volé de l'argent le rendront'', a-t-elle éludé. Dans la même veine, elle a précisé que le recouvrement des biens supposés illicites continue. ''On progresse sur le recouvrement, avec la même détermination'', à l'en croire.

L'actualité, c'est aussi les scandales financiers rapportés par les différents audits commandités par l'autorité de régulation des marchés publics (ARMP).  Interrogée sur la suite que son ancien département allait réserver aux audits de l'ARMP, elle a déclaré que l'ARMP a le dernier mot. L'autorité ''décidera de transmettre les dossiers à la justice. Ça dépendra d'elle. Une fois qu'ils viendront, on les traitera comme on a traité tous les autres dossiers avec la même détermination''. Ce qui va être, maintenant, du ressort de son remplaçant ou sa remplaçante.

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié