Publié le 31 Jul 2024 - 16:15
LE PASSEPORT SÉNÉGALAIS

Un accès restreint au monde

 

Le passeport sénégalais se classe actuellement à la 89e place, selon le guide Passport Ranking Index, offrant un accès sans visa à 55 destinations. Les détenteurs d’un passeport sénégalais peuvent voyager sans visa ou obtenir un visa à l’arrivée dans des pays tels que l'Indonésie, les Philippines, Singapour, le Ghana et la Dominique. Cependant, ils doivent obtenir un visa pour entrer dans 174 autres pays, y compris des destinations majeures comme la Chine, le Japon, la Russie, les États-Unis et l'ensemble de l'Union européenne. Cette exigence élevée en matière de visa se traduit par un faible score de mobilité.

 

Le classement du passeport sénégalais reflète le degré d'accès mondial qu'il garantit. Comparativement à d'autres passeports africains, le Sénégal offre une mobilité modérée, avec des possibilités d'entrée sans visa ou avec visa à l'arrivée dans 22 pays. Dans la plupart des cas, un visa peut être obtenu à l'aéroport ou au point de passage frontalier à l'arrivée, bien que les frais, la validité et la durée de séjour autorisée varient.

Le passeport nigérian, par exemple, a récemment chuté à la 92e place du classement des passeports les plus puissants au monde, une dégradation notable depuis la 62e place qu'il occupait en 2006, selon le Henley Passport Index 2024. Cet indice, qui évalue la puissance des passeports en fonction du nombre de destinations accessibles sans visa préalable, repose sur les données exclusives de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Le Henley Passport Index compare l'accès sans visa de 199 passeports à 227 destinations. Si aucun visa n'est requis, un score de valeur 1 est attribué au passeport concerné. Il en va de même pour les visas à l'arrivée, les permis de visite ou les autorisations de voyage électroniques (ETA).

D'après le rapport, le passeport nigérian occupait la 62e place en 2006, la 64e en 2007 et la 67e en 2008 et 2009. En 2010, il est tombé à la 76e place. Le déclin a atteint un niveau historiquement bas en 2021, avec une 103e position.

Cependant, le Nigeria a montré une légère amélioration en 2022, en grimpant à la 98e place, puis à la 97e en 2023, pour finalement atteindre la 92e position en 2024.

Singapour en tête et l’Afrique en difficulté

Pendant ce temps, Singapour a repris la tête du classement, devenant le document de voyage le plus respecté au monde. En revanche, l'Afrique, en général, reste en tête de la liste des refus de visa de l'Union européenne (UE). Une étude récente menée pour Henley & Partners par le professeur Mehari Taddele Maru de l'université de New York, et le directeur de l'Institut de recherche sur l'immigration et les migrations, met en lumière cette réalité préoccupante pour le continent africain.

Le classement modeste du passeport sénégalais soulève des questions sur les facteurs économiques et politiques influençant cette situation. L'amélioration de la position du Sénégal dans le classement des passeports nécessite des efforts concertés du gouvernement pour renforcer sa position internationale et faciliter les voyages pour ses citoyens. À l'instar de certains pays du continent qui ont montré une légère amélioration, le Sénégal pourrait adopter des stratégies similaires pour augmenter la mobilité de ses citoyens à l'échelle mondiale.

Le passeport sénégalais, bien qu'offrant des accès limités, reste un indicateur des défis auxquels sont confrontés les citoyens africains en matière de mobilité internationale. Avec des efforts continus et des politiques favorables, le Sénégal peut espérer améliorer sa position et offrir à ses citoyens une plus grande liberté de mouvement à travers le monde.

Amadou Camara Gueye

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale