Le Sénégal à l’ère des nouvelles découvertes énergétiques
INTRODUCTION.
Il n’est plus un secret que le Sénégal est dorénavant, un pays doté de suffisamment de ressources, découvertes ici et là. La problématique qui s’inscrit dans tout projet doit se poser la question de savoir comment valoriser ces énergies ? Avec qui ? Dans quelle priorisation ? Comment financer ? Comment les exploiter l, s’inscrire dans la dynamique mondiale de l'énergie et quelles retombées pour les populations ?
Nous ne répondrons pas là à toutes ces questions. Dans une première étape, nous proposons de faire juste l'état des lieux et, si possible, nous reviendrons largement sur les articulations, les connexions et les implications.
ÇA GAZ BIEN AU SÉNÉGAL : le Gaz /GNL bloc Saint-Louis offshore Profond en est une référence, sous le Décret : 2012-597 du 19 juin 2012, d'une superficie de 9463 km carré.
--Aujourd'hui, la volonté des états est de lutter contre les rejets de gaz à effet de serre, ce qui a permis de se tourner progressivement vers le gaz, plus propre et plus abordable...Il s' agit d'une un enjeu à la fois économique et environnemental qui s'impose à tout projet d'investissement, public ou privé, dans un monde où la préservation de l'écosystème est un impératif majeur.
-- Actuellement la production africaine est assurée par le Nigéria :22 Mtpa , Angola : 5,2 Mtpa , Guinée Équatorial : 3,7 Mtpa et le Cameroun : 2,4 Mtpa ( Mtpa : millions de tonne par année).
L' Asie à elle seule , devrait en absorber plus de 70% de ses réserves et le géant Nigérian est à son septième train de liquéfaction...
-- Le Sénégal a des installations de liquéfaction de 2,5 Mtpa et normalement devrait grimper jusqu'à 10 Mtpa dans une fourchette décennale...
Le Gaz GNL est doté d'une intensité en carbone le plus faible de l'ensemble du portefeuille mondial de GNL en activité actuellement.
Sur ce, le Sénégal va construire une unité de production d’électricité en offshore. Du coup, l'usine flottante bénéficiera du GNL sur place, bénéficiant ainsi d’une capacité de 235 MW. Cela reviendra à satisfaire 15% de la demande électrique au Sénégal.... Donc, si nous parvenons à avoir d'autres unités de production électrique en offshore au niveau du bloc de " Teranga" et " de Kayaar"(gaz) minimum avec cette même puissance en MW , nous serons servis en électricité par notre propre Gaz GNL à hauteur de 45% -à 50%...
Rappelons que le méthane, 95%, est la plus propre des énergies fossiles.
-- Pour le FINANCEMENT, l'exploitation du " Grand Tortue ": la phase de financement des grands projets pose toujours une complexité énorme entre le manque de ressources suffisantes et la nécessité de se développer pour être indépendant. Face à une telle situation, l'Etat a fait un arbitrage :
•Financement total phase 1-2 et 3= 8 144 000 000 000 FCFA (16,289 milliards de Dollars)
• Le Sénégal a augmenté sa participation de 10% à 814 000 000 000 FCFA (1,629 milliards de Dollars) , à 20% pour un investissement de 1 628 000 000 000 FCFA (3,258 milliards de Dollars)....
-- Pour le budget d'investissement total phase 1 - 2 et 3 SNE : 2 915 000 000 000 FCFA (5,83 milliards de Dollars), la participation du Sénégal sera de 18% = 525 000 000 000 FCFA (1,05 milliards de Dollars)...
--Et pour un contenu locale palpable :
• Décret : 2020 -2047 du 21 Octobre 2020, portant organisation et fonctionnement du comité national de suivi du contenu local dans le secteur des hydrocarbures ( CNSCL)
• DÉCRET : 2020 - 2048 du 21 Octobre 2020, fixant les modalités d'alimentation et de fonctionnement du fonds d'appui au développement du contenu local ( FADCL)..
• VU la loi : 2020 - 03 du 1`er Février 2019, portant pétrolier...
• Vu la loi : 2020 - 06 du 7 février 2020 , portant code Gazier...
• Décret : 2016 -1542 du 03 Août 2016, portant création et fixant les règles de fonctionnement du comité d'orientation stratégique du pétrole et du Gaz (Cos- PetroGaz).
• Vu la loi : 98-31 du 14 Avril 1998 relative aux activités d'importation de raffinage, de stockage, de transport et de distribution des hydrocarbures..
Pétrole et Gaz :
--Avec ces deux gisements il y’a lieu de créer deux plateformes :
- d'une part, une gazière avec le Méthanier" ( navire pour la Liquéfaction du Gaz) sur saint - Louis offshore Profond
- Et, d'autre part, une autre dans le bloc de sangomar avec FPSO (Floating Production Storage and Offlaoding): unité flottante de production , stockage et de déchargement.
Cela offre une possibilité de réhabilitation du chemin de fer Fatick jusqu’à Bamako. De ce fait, les routes vont survivre beaucoup plus longtemps avec une réduction des nombres d’accidents et surtout, à cause de produits inflammables. De surcroît, cela permettra de créer une dynamique sociale et commerciale pour les populations, enjeux très importants, jadis, sur cette ligne Express Dakar - Bamako
Si, en plus, le projet investit, après étude d'impacts environnementaux, dans les industries de raffinage dans ces zones moins habitées, au moins pour des questions d'étude d'impact environnementaux, cela permettrait de pouvoir valoriser sur place tous les dérivés du pétrole comme la production du plastique, des pneus de voitures etc....( la Pétrochimie) afin réussir la politique du contenu local: le développement local décentralisé.
ENERGIE :
-- Le Sénégal est l'un des pays, les plus ensoleillés du monde avec 3 000 heures de soleil par an
Pour le moment, existent ,6 centrales solaires avec des capacités énormes. D'autres sont projets...S'y ajoutent :
-- L'éolienne, (centrale de Taiba-Ndiaye avec une capacité de 157,8 MW)...
-- La Centrale électrique en offshore sur le bloc de Saint-Louis (capacité de 235 MW)....
Si nous parvenons à avoir ces mêmes centrales en offshore avec des tribunes gazières dans le bloc de TERANGA et de YAKAAR, nous serons indépendants en énergie. En même temps, nous pourrons investir d'autres gros marchés de l'industrialisation qui demande beaucoup d'énergie comme la métallurgie, sidérurgie, l'or etc... au point de vendre de l'électricité à la sous-région .
SOLAIRE :
Inauguration de la centrale solaire de Ten Mérina du nom de Cheikh Anta Diop capable de fournir 30 Mw au Sénégal le 17 janvier 2020 à Mbouki, dans la commune de Mérina Dakhar. Cette centrale solaire Ten Merina, repose sur une enveloppe de 30 milliards de francs Cfa et va produire suffisamment d’énergie pour répondre à la demande annuelle de 200 mille Sénégalais. Elle sera raccordée au réseau par Eiffage en partenariat avec Méridiam et le Fonsis. Elle «marque une étape supplémentaire de l’ambition du président de la République, Macky Sall, d’assurer le renouveau du secteur énergétique avec un accès universel prévu en 2025» .Elle vient après la mise en service de la centrale de fioul de 105 Mw de Taïba Ndiaye et celles solaires de Méouane (30 Mw), de Malicounda (22 Mw) et aujourd’hui de Mérina Dakhar (30 Mw), d’autres centrales seront implantées prochainement dans la région de Thiès», des centrales solaires de Diass d’une capacité de 25 Mw, mais également d’une centrale éolienne de Taïba Ndiaye pour 159 Mw, celle du charbon de Mboro pour 300 Mw additionnels». Ce qui représente, à ses yeux, « une puissance globale de 671 Mw supérieure à la puissance installée dont disposait Senelec en 2012...
« La région de Thiès sera assurément le hub énergétique du fait de sa position centrale par rapport aux grands centres de consommation de notre pays»...
-- Vive le Sénégal
-- Un Sénégal de Tous, pour Tous...
-- Le Sénégal d’abord, aux Sénégalais...
-- SÉNÉGAL - FIRST...
SAMBA TALL SARR
CADRE PARTI REWMI
NB : le pétrole bloc sne 18% et le gaz bloc de Saint-Louis 20% sur le code pétrolier, pour le modèle contrat de recherche et de partage hydrocarbure , l'État du Sénégal a plus de 48% .Donc notre intérêt en tant que pays souverain , c'est d'avoir des ressources humaines de qualité , des moyens logistiques pour pouvoir faire ce contrôle sur les coûts d'investissement ( remboursables avant le partage)et je pense que l'État la compris en amont avec le Cos- PetroGaz et PetroSen holding .
Pour les deux plateformes : Pétrole...
L'État et ses partenaires ont déjà signé avec la firme d'ingénierie japonaise pour la fabrique du FPSO.
-- Le gaz : l'État et ses partenaires pour l'acquisition du" méthanier " pour la liquéfaction du gaz GNL