Publié le 28 Nov 2017 - 16:18
LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE KHALIFA SALL

Le Grand parti dénonce une instrumentalisation de la justice

 

Après la levée de l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, le Grand parti de Malick Gakou dénonce une instrumentalisation de la justice sénégalaise à des fins politiques.

 

La levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar suscite la colère des acteurs politiques, surtout ceux de l’opposition. Après les proches du maire de Dakar et ses camarades députés de l’opposition parlementaire, c’est au tour de son allié du Grand parti  (Gp) d’exprimer son indignation face à ce qu’il considère comme une ‘’forfaiture’’.

Dans une déclaration rendue publique hier, Malick Gakou et ses camarades du Gp étalent toute leur amertume face au comportement des députés de la majorité ‘’qui ont dicté leur loi à leurs collègues de l’opposition samedi dernier et ont procédé, sans sourciller, à la levée de l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar’’.

Selon l’ancien numéro 2 de l’Alliance des forces de progrès (Afp) et ses partisans, ‘’ce qui s’est passé à l’hémicycle, lors de l’examen des conclusions de la commission ad hoc, ‘’démontre suffisamment une instrumentalisation de l’Assemblée nationale et de la justice sénégalaise’’. A en croire ces alliés de Khalifa Ababacar Sall, ‘’le Sénégal a incontestablement touché le fond, avec cette affaire’’. ‘’La fracture démocratique instaurée à présent comme modèle politique met en péril l’avenir de notre nation et hypothèque celui des générations futures’’, déclarent-ils dans la note parvenue à ‘’EnQuête’’.

Malick Gakou et ses camarades, qui se disent convaincus que ‘’ces actes posés par le gouvernement visent à octroyer au président en exercice un second mandat’’, estiment que ‘’rien ne peut arrêter Macky Sall dans son projet de rempiler à la tête de ce pays, quitte même à mettre le Sénégal à genoux’’.

Toutefois, ils ne comptent pas rester les bras croisés, face à cette situation. Ils envisagent ainsi poursuivre la lutte. A cet effet, les membres du Gp annoncent des initiatives ‘’hardies’’ qui seront entreprises ‘’avec les forces vives afin de gagner ce combat pour le Sénégal’’. ‘’Il nous paraît urgent d’intensifier le combat sur le terrain pour la sauvegarde des acquis de notre démocratie et la pérennisation des valeurs cardinales de notre si grande nation. Soulevons notre dignité nationale pour vaincre et triompher contre les avatars de cette dictature fantasmagorique qui nous envahit et que le régime du président Macky Sall veut instaurer dans notre pays’’, fulminent-ils.  

HABIBATOU TRAORE

Section: 
QUESTIONS D'ACTUALITÉ Le Gouvernement s’explique face aux députés
Thierno Alassane Sall revient À La Charge
THIERNO ALASSANE SALL : TAS revient à la charge
Abdou Mbow
SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE : Le régime appelle au sacrifice 
MAHMOUD ALI YOUSSOUF : Un diplomate aguerri à la tête de la Commission de l'UA
38E SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : L’appel de Bassirou Diomaye Faye à l’Afrique
AUDIT DES COMPTES PUBLICS : La note d'espoir 
Les précisions du ministre de la Justice
RAPPORT DÉFINITIF DE LA COUR DES COMPTES : L'APR déchire tout
TAS SUR LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : "Notre Administration fonctionne presque comme celle sous Mobutu ou Bokassa"
KAFFRINE - CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Pourquoi les producteurs zappent les points de collecte
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE : Plus de 70 partis pour faire face aux “dérives” de Pastef  
CONFIGURATION DE LA CLASSE POLITIQUE : Une opposition divisée en mal de "Projet" fédérateur
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative