Publié le 27 Feb 2020 - 10:51
LIBERATION DE GUY MARIUS SAGNA

Dr Babacar Diop interpelle le cardinal Théodore Adrien Sarr

 

Le Dr Babacar Diop, Secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (FDS), a interpellé, hier, lors d’une visite, le cardinal Théodore Adrien Sarr sur la ‘’situation d’injustice et d’oppression flagrantes’’ que subit Guy Marius Sagna. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le secrétaire général des FDS et sa délégation ont salué l’engagement historique de l’Eglise au service des pauvres, des persécutés et des dominés.

L’Eglise, dit-il, fidèle à sa mission prophétique et critique, est un message de libération, de justice pour tous les persécutés de la terre. C’est pourquoi elle a proclamé son option préférentielle pour les pauvres.

Se référant à cette longue tradition progressiste, émancipatrice et libératrice, Dr Babacar Diop demande à l’Eglise, avec son ‘’cœur qui sait écouter’’, d’entendre les ‘’plaintes, les complaintes et les souffrances du pauvre Guy Marius Sagna’’ qui est aujourd’hui le ‘’visage public du persécuté’’, du ‘’dominé’’ et de ‘’l’humilié’’. Il sollicite auprès de Son Eminence des prières et une ‘’implication active’’ pour la libération de Guy Marius Sagna. Ce qui ne serait, d’après lui, qu’un ‘’acte de justice et de paix’’ pour le pays.

Pour sa part, souligne le communiqué, le cardinal Théodore Adrien Sarr a remercié le Dr Babacar Diop et sa délégation d’être venus le rencontrer. Il encourage, dit-il, les jeunes intellectuels à s’engager en politique, mais dans la droite politique qui vise l’intérêt général.  Il exprime, en outre, son ‘’profond et ardent vœu’’ de voir le Sénégal rester un pays de paix et de stabilité, un pays où les différentes religions continuent de cohabiter dans la tolérance, le respect mutuel et l’acceptation de la différence.

Selon le texte, Son Eminence soutient que ce ‘’précieux legs’’ doit être entretenu par tous les Sénégalais, chacun au niveau où il se situe. Car la différence est ‘’richesse, complémentarité. Elle ne doit pas constituer un obstacle pour la construction et le renforcement du vivre ensemble’’.  Il souligne, d’après le communiqué, que la jeunesse qui s’exprime dans les manifestations doit être écoutée. Car cet engagement renforce la démocratie et le pluralisme politique.

En outre, Son Eminence leur demande de méditer sur une leçon qui doit être entendue par toute la classe politique : ‘’Le pouvoir politique n’est pas au-dessus de Dieu.’’ Il exprime, en outre, selon Dr Diop, sa vive préoccupation face au drame qui frappe Guy Marius Sagna. ‘’Il est très inquiet et suit la question au jour le jour. Il considère que le maintien en détention de Guy Marius Sagna, après avoir libéré ses autres codétenus, est incompréhensible et peut jeter la confusion dans la tête de certains citoyens. Une situation flagrante d’injustice peut produire des conséquences fâcheuses. Il encourage les mouvements qui luttent pour la libération de Guy Marius Sagna et salue le peuple sénégalais qui s’est largement offusqué de cet emprisonnement qui constitue, à ses yeux, un scandale’’.

Avant d’ajouter que le cardinal Sarr leur a assuré de ses prières et de son action discrète pour la libération de Guy Marius Sagna.

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État