La rencontre de Sao Domingo en Guinée-Bissau achoppe sur l’ordre du jour
Les négociations pour la libération des 9 démineurs encore retenus par César Atoute Badiate, hier jeudi 6 juin, à Sao Domingo, en Guinée-Bissau, ont échoué, achoppant sur l’ordre du jour. Elles reprennent ce vendredi et l’espoir qu’un accord sera trouvé est partagé.
Les négociateurs du Mfdc, de l’Etat, d’organisations de la société civile et de la Guinée-Bissau n’ont pu tomber d’accord sur l’ordre du jour de la rencontre d’hier, jeudi 6 juin, à Sao Domingo, pour la libération des 9 derniers démineurs retenus par César Atoute Badiate. Les envoyés de ce dernier se sont donc retirés pour aller se concerter et les négociations ont repris ce vendredi.
«C’est un point d’achoppement sur l’ordre du jour. L’adoption de l’ordre du jour n’a pas fait l’objet d’un consensus et le Mfdc a estimé qu’il fallait qu’il se concerte, qu’on leur laisse le temps de le faire ce soir (jeudi) avant de reprendre les travaux ce vendredi. Des conclusions de cette rencontre dépendra la libération des otages», confirmera Robert Sagna, coordonnateur du groupe de réflexion pour la recherche de la paix en Casamance.
Participent à cette rencontre de Sao Domingo les autorités bissau-guinéennes, des représentants de l’Etat du Sénégal, de la société civile et du Mfdc. L’évêque de Ziguinchor était aussi présent. Abdou Cissé, conseiller à la présidence de la République du Sénégal s’est dit optimiste. «Laisser la réunion continuer, on reste là. Il n’y aucune rupture», préconise-t-il.
En tout cas, l’espoir reste que la reprise qui se fera ce vendredi dans les négociations entre Mfdc et Etat va déboucher sur un accord et que les 9 démineurs encore retenus seront vite libérés.