Un accord signé entre l’Etat et le Mfdc ce vendredi
Après un faux départ jeudi dernier, les négociations entre le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) et le gouvernement ont repris à Sao Domingo, en Guinée-Bissau. Un accord a été paraphé vendredi soir, fixant les zones à déminer et devant déboucher sur la libération prochaine des 9 démineurs encore entre les mains des hommes de César Atoute Badiate.
Les 9 démineurs encore détenus par César Atoute Badiate et ses hommes dans le maquis casamançais devraient être bientôt libres. Les négociations entre les émissaires du gouvernement et les représentants du Mfdc, qui étaient organisées à Sao Domingo, en Guinée-Bissau, ont finalement débouché sue un accord ce vendredi 7 juin, en fin de soirée. La réunion avait d’abord achoppé la veille, jeudi, sur l’adoption de l’ordre du jour et les deux parties s’étaient quittées pour permettre au Mfdc de se concerter en interne.
Et finalement, ce vendredi, en présence des autorités bissau-guinéennes et de représentants d’Ong, les émissaires du gouvernement sénégalais et ceux du Mfdc on paraphé un accord qui délimite les zones d’action des démineurs. Toutefois de l’approbation de cet accord par César Atoute Badiate en personne dépendra la libération rapide des 9 démineurs que lui et ses hommes retiennent en otage dans la forêt casamançaise.