Le feu vert de César Atoute Badiate bloque
Détenus depuis maintenant 40 jours dans le maquis par les rebelles, les neuf derniers démineurs rongent leur frein, depuis l’accord intervenu entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), la semaine dernière à Sao Domingo. L’aval de César Atoute Badiate bloque.
A Ziguinchor, tout le monde se demande quand seront libérés les neuf derniers démineurs encore entre les mains des hommes de César Atoute Badiate, qui les avaient enlevés avec trois de leurs collègues femmes, libérées depuis. Les négociations entre l’Etat et le Mfdc pour la libération de ces démineurs avaient abouti la semaine dernière à la signature d’un accord entre les deux parties, à Sao Domingo, en Guinée-Bissau.
Toutefois, l’approbation de la part de César Atoute Badiate de l’accord signé par ses mandataires avait été entendue comme une condition sine qua non de la libération des neuf derniers démineurs. Mais, depuis lors, l’attente se prolonge. Des sources proches du maquis n’en retiennent pas moins que la libération des détenus était imminente, mais que le chef rebelle ayant un calendrier très chargé, il fallait s’armer de patience.
En tout cas, les trois femmes libérées en premier avaient témoigné des bonnes conditions de leur détention, même si 40 jours loin des siens, dans des conditions assez précaires, peuvent sembler bien longs pour leurs neuf collègues.