Publié le 12 Jun 2013 - 17:36
LIBERATION DES DEMINEURS OTAGES DU MFDC

Le feu vert de César Atoute Badiate bloque 

 

Détenus depuis maintenant 40 jours dans le maquis par les rebelles, les neuf derniers démineurs rongent leur frein, depuis l’accord intervenu entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), la semaine dernière à Sao Domingo. L’aval de César Atoute Badiate bloque.

A Ziguinchor, tout le monde se demande quand seront libérés les neuf derniers démineurs encore entre les mains des hommes de César Atoute Badiate, qui les avaient enlevés avec trois de leurs collègues femmes, libérées depuis. Les négociations entre l’Etat et le Mfdc pour la libération de ces démineurs avaient abouti la semaine dernière à la signature d’un accord entre les deux parties, à Sao Domingo, en Guinée-Bissau.

Toutefois, l’approbation de la part de César Atoute Badiate de l’accord signé par ses mandataires avait été entendue comme une condition sine qua non de la libération des neuf derniers démineurs. Mais, depuis lors, l’attente se prolonge. Des sources proches du maquis n’en retiennent pas moins que la libération des détenus était imminente, mais que le chef rebelle ayant un calendrier très chargé, il fallait s’armer de patience.

En tout cas, les trois femmes libérées en premier avaient témoigné des bonnes conditions de leur détention, même si 40 jours loin des siens, dans des conditions assez précaires, peuvent sembler bien longs pour leurs neuf collègues.

 

Section: 
CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE : L’APR se réjouit et annonce la reconquête
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”