Le projet Yokk Kom Kom octroie une subvention de 150 000 F CFA aux couches vulnérables
La deuxième phase d’extension du projet Yokk Kom Kom est lancée samedi dernier à la préfecture de Linguère. Elle s’intéresse au ciblage des bénéficiaires de ce projet qui seraient, à priori, ceux de bourses de sécurité familiale. Sous la conduite du préfet, la délégation du ministère a fait le point sur les différents axes du projet.
Cheffe de division à la Délégation générale à la protection et à la solidarité nationale, Khadidiatou Kâne, chargée de la commission sociale, a fait savoir que ‘’ce projet concerne les bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale et également les ménages figurant dans le RNU. Il vise à aller vers l’autonomisation en leur offrant un paquet de services de quatre composantes, c’est-à-dire le volet communication et sensibilisation, le volet organisation des bénéficiaires des Avec ou Asec, le volet formation en coaching de micro-entrepreneuriat et de compétence de vie et enfin le volet subvention productive d’une valeur de cent cinquante mille francs’’, a-t-elle fait savoir.
Mieux, ajoute-t-elle, ‘’le département de Linguère fait partie du pôle Diourbel-Louga où l’on a procédé d’abord à un tirage à Diourbel puis à Louga et à Kébémer. Nous avons ciblé ce département pour venir en renforcement et en accompagnement aux personnes vulnérables dans cette zone. Les bénéficiaires du PRA (Projet de résilience agricole) ne font pas partie du projet Yokk Kom Kom, mais aussi, les bénéficiaires de la phase pilote, de la phase de la première extension 2022-2023, sont aussi exclus, car ils en ont déjà bénéficié. Pour cette année 2024, on a procédé à une nouvelle ligne de subvention pour de nouveaux bénéficiaires’’.
Mor Mbathio Ndiaye