Publié le 27 Feb 2020 - 02:54
LITIGE FONCIER A KOUNOUNE

150 familles sur le point de perdre leurs maisons

 

Les habitants de Kounoune Dalal Jam vivent dans la hantise de perdre leurs maisons acquises au prix de nombreux sacrifices. La centaine de concessions du quartier risque d’être démolie, comme cela a été le cas des maisons de Tivaouane Peulh situées sur l’emprise de la VDN. La Socabeg dispose d’une assignation en expulsion, après avoir saisi la justice. 

 

La situation est angoissante pour les habitants de Kounoune Dalal Jam qui ont fait face à la presse, pour alerter sur les menaces qui pèsent sur eux. Mory Thiam, Coordonnateur du Collectif des résidents de Dalal Jam, informe : ‘’La Socabeg nous a assignés en expulsion, au motif que nous occupons un site lui appartenant.’’ Ce qui est absurde, aux yeux de ces attributaires, note leur coordonnateur. ‘’La Socabeg a acheté un titre foncier en 2017, alors que nous, nous disposons de délibérations qui ont été signées par le maire et approuvées par l’autorité administrative qui datent de 2012. Et nous occupons ce site depuis 2012’’.

L’autre incohérence relevée dans cette affaire, explique Mory Thiam, ‘’c’est qu’ils disent qu’ils ont acheté 5,600 hectares, alors que le site que nous occupons ne fait même pas 4 hectares ; il fait 3,800 ha’’. 

D’ailleurs, ils renseignent avoir fait un lever topographique de la zone. Il se trouve que la superficie litigieuse fait bien partie du domaine national. Du coup, elle n’est pas un titre foncier. Ainsi, Amadou Ndoye, un autre membre du collectif, parle d’acharnement. Car, explique-t-il, les documents qu’ils ont en leur possession sont plus anciens (5 ans) que ceux de la Socabeg. ‘’Nous avons acquis légalement ces terrains au prix de multiples efforts. Nous lançons un appel, d’abord à la Socabeg, en lui faisant savoir que si elle veut nous déposséder, elle doit d’abord passer sur nos cadavres. Ces terrains nous appartiennent et nous ne quitterons sous aucune pression’’, prévient le propriétaire. 

Le coordonnateur du collectif conclut qu’il s’agit, ni plus ni moins, que d’une spoliation. Selon lui, ‘’c’est la énième tentative de spoliation foncière. Des cas pareils, on en a connu à Tivaouane Peulh, on en a connu à Jaxaay et nous souhaitons alerter les autorités pour qu’elles réagissent, parce qu’il faut que ce genre de pratique cesse. Nous ne pouvons pas nous battre pour acheter ces maisons et nous réveiller un beau jour pour subir des tentatives d’intimidation venant de la Socabeg’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État