Publié le 24 Sep 2021 - 13:54

Livre

 

Les premiers états généraux du livre en langue française dans le monde, ouverts jeudi, dans la capitale tunisienne, consacrent une préfiguration d’une dynamique indispensable au développement de l’industrie du livre dans l’espace francophone, a souligné la commissaire générale de l’évènement, la Française Sylvie Marcé, selon l’APS.

’’La préparation de ces états généraux était axée sur la réalisation de projets concrets menés de façon multilatérale et collaborative. Elle s’est voulue, en cela, une préfiguration de cette nouvelle dynamique à créer autour du livre en langue française indispensable pour développer son industrie’’, a-t-elle déclaré à l’ouverture officielle de la manifestation.

Elle a appelé à soutenir les acteurs du livre francophone afin de permettre de faire rayonner la langue française dans un environnement multilingue, suivant une approche systémique visant à actionner des leviers de transformation des écueils et faire rayonner le livre en langue française. ’’Il faut, en même temps, un ancrage dans les réalités concrètes de chacun des acteurs qui évolue au quotidien dans des axes d’une très grande hétérogénéité’’, a ajouté Mme Marcé.

....La commissaire des états généraux du livre de Tunis a souligné la nécessité de prendre de la hauteur et de rester concret afin d’aider les décideurs à tracer de nombreux chemins permettant de développer et de rendre accessible le livre en langue française dans le monde. De son côté, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, est revenue sur les actions que mène sa structure en faveur du livre, notamment l’institution d’une plateforme pour les professionnels du livre et la création du Prix des cinq continents.

’’L’OIF trouve sa place dans cette importante rencontre francophone qui vise à décloisonner l’édition francophone, de lui donner un nouvel élan au Sud comme au Nord, en faisant converger les intérêts de tous les professionnels du secteur au sens large des créateurs jusqu’aux libraires, pour le plus grand bonheur des lecteurs’’, a souligné la diplomate rwandaise qui est intervenue à travers une vidéo.

Plusieurs tables rondes ont démarré jeudi sur des thèmes portant, entre autres, sur ’’Le livre n’est pas un objet comme un autre’’ ; ’’Penser le livre en langue française dans son environnement multilingue’’.

Les échanges se font en présentielle comme en visioconférence, avec des professionnels de plusieurs pays.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine