Publié le 27 Jul 2012 - 08:15
LOTERIE NATIONALE SÉNÉGALAISE (LONASE)

Des bobines thermiques de plus d’un milliard

 

Si Baïla Wane, l’ex-DG de la LONASE a été auditionné sur sa gestion, le rapport d’audit de 2010 risque de l’enfoncer. L’audit de la LONASE a appréhendé ''l’acquisition en 2010 de bobines thermiques pour une valeur de 1 118 826 235 F Cfa, sans que cette dépense ne soit préalablement prévue dans le Plan de passation des marchés, sans qu’aucune procédure réglementaire ne soit respectée“.

 

Ces bobines ont été achetées à 8 750 F Cfa HTVA l’unité alors que le prix sur le marché est de 1 100 F Cfa HTVA l’unité. ''Une surfacturation de l’ordre de 978 173 794 F Cfa“, révèlent les auditeurs.

 

Cela place la LONASE dans la liste des mauvais élèves en matière de transparence. Des cas de fractionnements de marchés, des défauts d’élaborations de contrats pour les DRP, et “l’absence de délai de livraison“, ont été constatés. Selon le rapport, des manquements graves ont été notés sur la fourniture de “deux motos-pompes d’un montant unitaire de 12 380 000 F CfaTTC soit un montant global de 24 760 000 pour les deux“, alors que des prix unitaires d’environ “8 500 000 F Cfa TTC sont pratiqués pour les mêmes pratiques par les sociétés spécialisées telle que Matforce, alors que les soumissionnaires invités n'ont aucune spécialité sur ce domaine“.

 

L’audit effectué par la compagnie internationale de conseil et d’expertise (CICE), révèle aussi un montant de 2 183 872 236 de F Cfa d’ opérations dont les contrats ont été conclus au titre de la gestion 2010 sans être préalablement inscrits dans le Plan de passation des marchés. A cela s’ajoute une autre somme de 11 804 589 492 F Cfa correspondant à des “contrats conclus au cours des exercices précédents dont l’exécution se poursuit au cours de la gestion 2010, ou des contrats de fournitures ou services reconduits de manière tacite“.

 

 

Section: 
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services