Publié le 8 Aug 2023 - 07:27

Louga

 

Le Projet d’appui au développement féminin et de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes (Padef-EJ) va bientôt mettre à la disposition des femmes de la région de Louga un centre commercial agricole et une unité de transformation céréalière d’un montant estimé à 168 millions F CFA, a-t-on appris lundi de la responsable de sa chaîne de valeur, Seynabou Dia.

‘’Nous venons de visiter deux infrastructures, un centre commercial agricole et une unité de transformation céréalière réalisés par le Padef-EJ, qui seront mises à la disposition des femmes de la région de Louga dans les prochains mois’’, a-t-elle déclaré. S’exprimant à l’issue d’une visite de ces deux infrastructures, Mme Dia a indiqué que ‘’le taux d’exécution des travaux de l’unité de transformation est à 75 %, tandis que celui du centre commercial agricole est à 78 %’’. Ces deux infrastructures, a-t-elle déclaré, seront livrées d’ici deux mois. Elle a indiqué que ‘’le coût des travaux du centre commercial agricole et de l’unité de transformation céréalière s’élève respectivement à 111 millions et 57 millions de francs CFA’’.

Seynabou Dia a précisé que ‘’les bénéficiaires sont exclusivement des femmes issues des groupements d’intérêt économique (GIE) sélectionnés sur la base des critères qui ont été validés par le comité régional dirigé par le gouverneur de la région de Louga’’.

‘’L’unité de transformation céréalière, qui se trouve au quartier Médina Salam, est composée d’un magasin pour stocker les matières premières, d’une salle de transformation, d’une salle de conditionnement, d’une salle de stockage de produits finis, d’un bureau pour les producteurs, un point de vente et d’un logement pour le concierge’’, a-t-elle expliqué. ‘’Quant au centre commercial agricole, qui se trouve au quartier Montagne extension, poursuit-elle, il est composé de 60 magasins, d’étals et d’un hall’’. Ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre du Projet d’appui au développement féminin et de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes, un projet du ministère de la Femme financé par la Banque islamique de développement (Bid) et l’État du Sénégal.

 

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements