Publié le 8 Aug 2023 - 07:27

Louga

 

Le Projet d’appui au développement féminin et de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes (Padef-EJ) va bientôt mettre à la disposition des femmes de la région de Louga un centre commercial agricole et une unité de transformation céréalière d’un montant estimé à 168 millions F CFA, a-t-on appris lundi de la responsable de sa chaîne de valeur, Seynabou Dia.

‘’Nous venons de visiter deux infrastructures, un centre commercial agricole et une unité de transformation céréalière réalisés par le Padef-EJ, qui seront mises à la disposition des femmes de la région de Louga dans les prochains mois’’, a-t-elle déclaré. S’exprimant à l’issue d’une visite de ces deux infrastructures, Mme Dia a indiqué que ‘’le taux d’exécution des travaux de l’unité de transformation est à 75 %, tandis que celui du centre commercial agricole est à 78 %’’. Ces deux infrastructures, a-t-elle déclaré, seront livrées d’ici deux mois. Elle a indiqué que ‘’le coût des travaux du centre commercial agricole et de l’unité de transformation céréalière s’élève respectivement à 111 millions et 57 millions de francs CFA’’.

Seynabou Dia a précisé que ‘’les bénéficiaires sont exclusivement des femmes issues des groupements d’intérêt économique (GIE) sélectionnés sur la base des critères qui ont été validés par le comité régional dirigé par le gouverneur de la région de Louga’’.

‘’L’unité de transformation céréalière, qui se trouve au quartier Médina Salam, est composée d’un magasin pour stocker les matières premières, d’une salle de transformation, d’une salle de conditionnement, d’une salle de stockage de produits finis, d’un bureau pour les producteurs, un point de vente et d’un logement pour le concierge’’, a-t-elle expliqué. ‘’Quant au centre commercial agricole, qui se trouve au quartier Montagne extension, poursuit-elle, il est composé de 60 magasins, d’étals et d’un hall’’. Ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre du Projet d’appui au développement féminin et de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes, un projet du ministère de la Femme financé par la Banque islamique de développement (Bid) et l’État du Sénégal.

 

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"