Les trois propositions du Forum civil
La justice est un des maillons importants de la bonne gouvernance, a fait remarquer Mouhamadou Mbodj, Coordonnateur général du Forum civil, à l'université de la Cojer. «le Sénégal est un vaste chantier où tout est à reconstruire» après douze années de pouvoir de Wade qui a fini de mettre le pays à genoux.
Aujourd'hui, il se demande encore «comment un homme seul a pu instrumentaliser toute la République pour des intérêts privés sans que les Institutions ne puissent l’arrêter». «Vous croyez qu’on peut continuer ainsi», a-t-il lancé à l'assistance. Pour le patron du Forum civil, le président de la République doit s’atteler à «une nouvelle refondation de la République» basée sur «l’éthique» qui «n’est pas seulement les engagements eux-mêmes, mais leur respect».
Belle occasion alors pour décliner trois propositions. Primo : l’institutionnalisation de l’aide accordée aux foyers religieux, c’est-à-dire son inscription dans le budget «pour éviter des disparités» dans l’aide ; deuxio : le financement des partis politiques, une idée qui évitera, selon lui, au président élu d’être sous le joug des lobbies ; tertio : procéder à une déclaration exhaustive de patrimoine de toutes personnes exerçant des charges publiques, à la prise et à la cessation de fonctions.
Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a répondu à ceux qui remettent en cause la pertinence de son Département. Après avoir donné la définition de ce «vieux concept», Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a affirmé : «chaque ministère doit assurer sa bonne gouvernance ; c’est la vérité. Si tous les ministères l’avaient appliqué, on aurait pu faire valoir un tel argument», soulignant au passage que le principe de bonne gouvernance ne saurait être limité à des agrégats comptables ou financiers.
Daouda GBAYA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.