Publié le 25 Dec 2012 - 02:00
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Les trois propositions du Forum civil

 

 

La justice est un des maillons importants de la bonne gouvernance, a fait remarquer Mouhamadou Mbodj, Coordonnateur général du Forum civil, à l'université de la Cojer. «le Sénégal est un vaste chantier où tout est à reconstruire» après douze années de pouvoir de Wade qui a fini de mettre le pays à genoux.

 

Aujourd'hui, il se demande encore «comment un homme seul a pu instrumentaliser toute la République pour des intérêts privés sans que les Institutions ne puissent l’arrêter». «Vous croyez qu’on peut continuer ainsi», a-t-il lancé à l'assistance. Pour le patron du Forum civil, le président de la République doit s’atteler à «une nouvelle refondation de la République» basée sur «l’éthique» qui «n’est pas seulement les engagements eux-mêmes, mais leur respect».

 

Belle occasion alors pour décliner trois propositions. Primo : l’institutionnalisation de l’aide accordée aux foyers religieux, c’est-à-dire son inscription dans le budget «pour éviter des disparités» dans l’aide ; deuxio : le financement des partis politiques, une idée qui évitera, selon lui, au président élu d’être sous le joug des lobbies ; tertio : procéder à une déclaration exhaustive de patrimoine de toutes personnes exerçant des charges publiques, à la prise et à la cessation de fonctions.

 

Pour sa part, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a répondu à ceux qui remettent en cause la pertinence de son Département. Après avoir donné la définition de ce «vieux concept», Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a affirmé : «chaque ministère doit assurer sa bonne gouvernance ; c’est la vérité. Si tous les ministères l’avaient appliqué, on aurait pu faire valoir un tel argument», soulignant au passage que le principe de bonne gouvernance ne saurait être limité à des agrégats comptables ou financiers.

 

Daouda GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC