Publié le 11 Mar 2013 - 20:46
LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE, L'EXODE RURAL, LA PAUVRETÉ

 L'Anrsa initie le maraîchage sous serres à Malicounda

Les habitants de Malicounda disposent désormais des outils nécessaires au développement de cultures maraîchères sous serres. Une nouveauté initiée par l'Agence nationale de la recherche scientifique appliquée et qui ouvre des portes pour lutter contre l'exode rural, la pauvreté...

 

 

Le développement de l’agriculture est un facteur important dans la quête de l'autosuffisance alimentaire au Sénégal. A cet égard, l'Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), en collaboration avec l’État Sénégalais, a mis en œuvre un projet de maraîchage sous serres dont les habitants de Malicounda Ngary sont les heureux bénéficiaires. Il consiste à valoriser les terres tout en développant les cultures de contre-saison sous serres et il a pour avantage de permettre l’augmentation des sources de revenus des populations, notamment des femmes pendant les périodes de soudures.

 

Selon Aïssatou Sophie Gladima Siby, Directrice générale de l’Anrsa, les serres de 200 mètres carrés ont chacune une capacité de production d’une tonne et, en une semaine, les paysans peuvent procéder à deux récoltes. De ce fait, ce projet permet de lutter contre le chômage dans les villages, l’exode rural et l’insécurité alimentaire. Pour un bon déroulement du projet, l’agence a mis à la disposition des habitants bénéficiaires une pompe immergée, un forage de puits, deux kits d’arrosage goutte à goutte complets, un système de fertilisation, un groupe électrogène, etc.

 

Au Sénégal, la majeure partie des terres de culture ne sont utilisées que pendant la période hivernale et demeurent vierges le reste de l’année. Aussi les cultures sont-elles le plus souvent exposées à divers parasites qui poussent les producteurs à recourir à des pesticides ayant un impact négatif sur les rendements. Il s’y ajoute également le problème crucial de l’accès à la terre, notamment pour les femmes. A ce propos, le projet favorise l’autonomisation financière des femmes, condition sine qua non pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

 

D’après le préfet du département de Mbour, ‘‘le développement agricole passe par l’autonomisation des femmes’’. Toutefois, Mme Siby explique que ce projet est en phase de test et invite les habitants de Malicounda à en faire bon usage et surtout à en tirer profit. Par la même occasion, Mme Siby a annoncé la création d’une centrale de marché pour régler l’épineux problème de conservation et d’écoulement des produits.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: