Publié le 26 Feb 2020 - 09:22
LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

And Gueusseum alerte

 

Depuis l’annonce d’une épidémie du coronavirus (Covid-19) des Sénégalais interpellent le ministère de la Santé sur les mesures prises pour éventuellement faire face à cette maladie. Nul n’est épargné. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, le week-end dernier, les pays africains à se préparer. Dans un communiqué d’And Gueusseum reçu hier à ‘’EnQuête’’, les syndicalistes, à leur tour, invitent l’Etat à prendre les devants.

‘’Nonobstant les mesures de surveillance déjà prises, And Gueusseum rappelle à l’opinion nationale, mais surtout aux autorités du MSAS, les limites de la résilience de notre système de santé face à cette menace réelle, à cause de la porosité de nos frontières qui les rend vulnérables’’, soulignent-ils dans leur communiqué.

‘’C’est pourquoi, à l'instar de l'épidémie Ebola, And Gueusseum, loin d’en rajouter à l’angoisse populaire, recommande, sans délai, la formation et la protection des agents de santé et de l’action sociale à grande échelle, couplées d’une campagne nationale d’information cohérente et dépassionnée’’, conseillent-ils. Ils se disent disponibles et prêts pour un appui technique, si les autorités du ministère de la Santé en éprouvent le besoin.

And Gueusseum évoque plusieurs autres problèmes dans leur communiqué. Les syndicalistes regrettent ‘’la  convocation tardive de la Commission nationale d'affectation, de redéploiement et de mutation par le MSAS plombée par un manque criard d'agents mis à la disposition du MSAS par le ministre de la Fonction publique, car les six cents agents (quota 2019) promis ne  sont pas encore disponibles, pendant que la convocation de la commission des bourses n'est pas à l'ordre du jour’’.

Ils appellent Mariama Sarr à mettre à la disposition de leur secteur le quota promis. Ils exhortent également le gouvernement à recruter davantage et de façon permanente du personnel, afin d’améliorer ‘’l'offre et permettre la mobilité des agents qui est un gage de performances, de stabilité et de paix sociale. Et au ministre en charge du Développement communautaire le remboursement sans délai de la dette de la Couverture maladie universelle (CMU) due aux structures sanitaires’’.

 

Section: 
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires