Publié le 26 Feb 2020 - 09:22
LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

And Gueusseum alerte

 

Depuis l’annonce d’une épidémie du coronavirus (Covid-19) des Sénégalais interpellent le ministère de la Santé sur les mesures prises pour éventuellement faire face à cette maladie. Nul n’est épargné. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, le week-end dernier, les pays africains à se préparer. Dans un communiqué d’And Gueusseum reçu hier à ‘’EnQuête’’, les syndicalistes, à leur tour, invitent l’Etat à prendre les devants.

‘’Nonobstant les mesures de surveillance déjà prises, And Gueusseum rappelle à l’opinion nationale, mais surtout aux autorités du MSAS, les limites de la résilience de notre système de santé face à cette menace réelle, à cause de la porosité de nos frontières qui les rend vulnérables’’, soulignent-ils dans leur communiqué.

‘’C’est pourquoi, à l'instar de l'épidémie Ebola, And Gueusseum, loin d’en rajouter à l’angoisse populaire, recommande, sans délai, la formation et la protection des agents de santé et de l’action sociale à grande échelle, couplées d’une campagne nationale d’information cohérente et dépassionnée’’, conseillent-ils. Ils se disent disponibles et prêts pour un appui technique, si les autorités du ministère de la Santé en éprouvent le besoin.

And Gueusseum évoque plusieurs autres problèmes dans leur communiqué. Les syndicalistes regrettent ‘’la  convocation tardive de la Commission nationale d'affectation, de redéploiement et de mutation par le MSAS plombée par un manque criard d'agents mis à la disposition du MSAS par le ministre de la Fonction publique, car les six cents agents (quota 2019) promis ne  sont pas encore disponibles, pendant que la convocation de la commission des bourses n'est pas à l'ordre du jour’’.

Ils appellent Mariama Sarr à mettre à la disposition de leur secteur le quota promis. Ils exhortent également le gouvernement à recruter davantage et de façon permanente du personnel, afin d’améliorer ‘’l'offre et permettre la mobilité des agents qui est un gage de performances, de stabilité et de paix sociale. Et au ministre en charge du Développement communautaire le remboursement sans délai de la dette de la Couverture maladie universelle (CMU) due aux structures sanitaires’’.

 

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”