''Les dieux de l’arène n’étaient pas avec moi''
Déception ! Voilà ce qui se lit sur le visage de Ness et de ses proches, au lendemain de sa défaite face à Gouye-gui. Retrouvé chez lui, la Baleine de Lansar a, malgré tout, accepté de revenir sur ce combat et sur son avenir.
Au lendemain de votre défaite contre Gouye-Gui, que ressentez-vous ?
Je tiens d'abord à rendre grâce à Dieu, c'est lui qui l'a voulu ainsi. C’est une défaite amère. Je l’ai mal vécue mais je l'accepte, c'est la vie. L’homme propose, Dieu dispose. J’étais venu au stade avec la conviction que je repartirai avec la victoire. Je n’avais plus perdu depuis longtemps, c'est arrivé hier, je ne peux que l'accepter pour aller de l'avant. J’ai tout fait pour ce combat mais il y a des jours ou rien ne marche. Et c’est une défaite très dure, je la prends avec beaucoup de foi et de philosophie. Je me suis donné les moyens pour battre mon adversaire, mais il semble que les dieux de l’arène n’étaient pas avec moi.
Qu'est-ce qui a cloché, à votre avis ?
Rien n'a cloché, car je ne manquais de rien. Je me suis préparé sur tous les plans durant des mois. Mon staff, mes partenaires ainsi que les supporters m’ont beaucoup épaulé. Je suis venu au stade très confiant. Je ne voyais que la victoire, mais voilà, je suis tombé. On s’est accroché à plusieurs reprises, mais Guy-gui a refusé la bagarre. Il a eu deux avertissements et je pouvais gérer le temps, mais ce n’est pas dans mes habitudes. Je ne triche jamais. Moi, je suis plus fort que Guy-gui physiquement. Quand j’ai voulu l’écraser, ma main n’a pas pu atteindre son ''guimb''. Comme il est plutôt un lutteur défensif, il a enlevé son pied pour me battre. C’est une défaite qui me fait très mal. Je n’ai jamais pensé à une défaite face à Guy-gui. Cependant mes ambitions pour ce sport restent intactes.
Vous dites que Gouye-Gui a refusé la bagarre, alors qu'il a failli vous mettre K.-O.
Aucune de ses frappes ne m’a atteint durant le combat. Je l’ai attaqué, il a esquivé et je me suis retrouvé à trois appuis au sol. Il ne m'a pas touché, encore une fois.
D'aucuns pensent que vous avez pris trop de poids dans ce combat. Cela a-t-il été un handicap pour vous ?
Ce n'est pas le cas. J’ai toujours eu le même poids. Je suis maître de mon corps et je maîtrise parfaitement mon poids. Lorsque j’ai affronté Pape Sène en 2007, je pesais 115kg. J’ai même diminué mon poids face à Gouye-Gui. Il était de 152 kg et je l'ai ramené à 140 kg. Cela n’a pas été un handicap pour moi. Comme je l'ai dit, ce n’était pas un jour de victoire. Mais c'est sûr que les gens se focaliseront sur mes défauts à cause de cela.
Votre adversaire raconte que vous étiez essoufflé à un moment donné.
Il raconte des conneries s’il le dit. Il m’a battu, donc il peut tout se permettre. Mais lorsqu’on s’est accroché, il sait en âme et conscience que j’ai travaillé très dur. Il y a des jours sans. Et c’était le cas jeudi dernier. Je n’étais pas atteint mystiquement, je devais perdre, c’est tout.
''J’ai échoué à mon examen de passage''
Vous étiez plus excité que d'habitude. Pourquoi ce changement le jour du combat ?
J'ai acquis une certaine expérience dans l’arène, c'est pourquoi vous avez vu un Ness plus calme que d'habitude. Mais j’ai fait tout ce qu’il fallait dans ce combat. Et je n’ai aucun remords si ce n’est la tristesse de mes fans. Cela me fait très mal de les voir en larmes. Mais je suis jeune et je sais que j’ai toujours mon mot à dire dans l’arène. J’étais conscient de l’enjeu du combat car une victoire m’aurait ouvert d’autres portes. J’ai échoué à mon examen de passage. Mais la vie ne s’arrête pas là. À moi de continuer le travail pour rebondir.
Après cette défaite, vous êtes maintenant rétrogradé...
Mon statut dans l’arène est resté intact. Il y a des lutteurs que j’ai battus et qui, aujourd’hui, font des merveilles dans l’arène. Je reste au même niveau qu'avant cette défaite contre Gouye-Gui.
Justement, après la victoire, ce dernier a révélé sur un plateau de télé que vos supporters l'avaient agressé à la veille du combat. Est-ce le cas ?
Il raconte des contre-vérités. Gouye-Gui est venu dans mon quartier à trois reprises. Il s’est pointé ici la veille du combat, ce que je trouve anormal et trop risqué de sa part. Moi, je ne le ferai jamais. Il est venu pour enterrer des gris-gris. Par la suite, les gosses qui l’ont vu l’ont pris à partie. Il en a blessé un sur la tête, le jeune homme est actuellement à l’hôpital. C’est regrettable et irrespectueux de sa part.
Lansar, qui était réputé être la meilleure école de lutte du pays, connaît une cascade de défaites depuis le début de cette saison. Qu'est-ce qui explique cela ?
C’est la volonté de Dieu. On a été premier durant trois ans. Si, aujourd’hui, les choses tournent mal, on ne peut que rendre grâce à Dieu. Mais on va revenir au devant de la scène bientôt, s'il plaît au bon Dieu. Je tenais à m’excuser auprès de mes supporters. Je félicite Gouye-Gui qui est mon ami, un lutteur que j’apprécie et que je respecte beaucoup. Nous avons de bonnes relations. Il a mérité sa victoire et je prie qu’il en soit ainsi pour la suite de sa carrière. Moi, je vais m’entraîner dès ce soir (hier) pour essayer de rectifier le tir la prochaine fois.
Après cette défaite, qui sont les lutteurs dans votre ligne de mire ?
Hier soir un promoteur m’a appelé pour un combat, mais j’ai décliné l’offre. Je veux me concerter avec mon staff pour tirer les enseignements de ce revers. Pour le moment, je ne pense pas à un combat car ce n’est pas à l’ordre du jour.