LUTTE - ZOSS, LEADER DE L'ÉCURIE DOOR DORAT
''Gouye-Gui a fait une erreur monumentale...''
Zoss est le premier lutteur parmi les quatre qui doivent en découdre le 21 avril prochain à avoir ouvert sa séance d'entraînement aux journalistes et à ses fans. Un open-press rythmé, lors duquel le leader de l'écurie Door Dorat a répété sa chorégraphie et fait un entraînement simple de maintien. Face à la presse, il a répondu à toutes les questions, sans détour. Entretien
Vous êtes dans votre fief et vous avez vu l’engouement qu’il y a. Qu’est-ce que cela vous fait ?
Cela me motive et j’en profite pour remercier tout ce beau monde. Le 21 avril prochain sera un grand jour dans ma carrière, c’est pour cela que je prends les choses très au sérieux. C’est un combat capital, je le répète. C’est ce combat qui devra me hisser un peu plus haut. J’ai battu un lutteur qui excelle dans le bavardage. Il conteste ma victoire sur lui. Et je prie Dieu que la prochaine victoire sur lui soit nette et sans bavure.
''Ce combat est une demi-finale pour moi. Normalement, le gagnant devra affronter le vainqueur du combat Gris Bordeaux / Tyson''
Pourquoi ce combat est-il capital pour vous ?
J’ai beaucoup échoué dans ma carrière. Mais j’ai su me relever. Mais pas n’importe comment, puisque j’ai osé affronter tous les jeunes loups que les autres lutteurs fuyaient, de peur d’être freinés. J’ai rampé dans ma carrière avant d’en arriver là. Je l’ai battu pour passer et il est revenu vers moi, croyant que ma victoire sur lui était juste un coup de chance.
La lutte est un don de Dieu à mon égard. J’ai laissé mon empreinte indélébile dans ce milieu. Ce combat est une demi-finale pour moi. Normalement, le vainqueur de ce duel devra affronter le vainqueur du combat Gris Bordeaux / Tyson. Et je suis prêt pour que la finale soit jouée lors du combat Bombardier / Balla Gaye 2.
Vous avez battu Gouye-Gui une fois. Mais est-ce que c'est le même contexte qui se présente à nouveau ? Sinon, qu’est-ce qui a changé ?
C’est le niveau qui est monté d’un cran. Celui qui gagnera ce combat sera dans le lot des Vip. Le contexte ne peut pas être le même. Lors de notre premier combat, je lui avais accordé une chance de m’affronter, je l’ai battu. Cette fois-ci, ce sera pour entrer dans la cour des grands.
Le Gouye-Gui que vous aviez terrassé la première fois n’est-il pas différent de celui d’aujourd’hui, côté poids, palmarès ? D’aucuns pensent que vous avez pris un risque énorme en lui accordant la revanche maintenant ?
C’est lui qui a un problème, pas moi. C’est lui qui a la pression sur les épaules. Je lui infligerai une chute pire que celle que je lui avais infligée la première fois, je ne pense même pas à autre chose. Il a fait une erreur monumentale en acceptant de prendre cette revanche.
Il a été piégé et il ne saura ce qu’il en est qu’au soir du 21 avril. Son poids ne me préoccupe pas parce que ce n’est pas un poids normal. Il a pris des cachets pour devenir énorme, cela ne m’impressionne pas. La masse ne compte pas dans un combat de lutte. Ce qui est important, c’est la force naturelle.
Donc vous pensez être plus fort que votre adversaire sur le plan physique ?
Je suis mille fois plus fort que lui. Il s’en rendra compte le jour du combat, quand j’aurai une bonne prise. Il n’a pas fait la moitié de ce que j’ai fait dans les entraînements. Il se dope alors que moi, j'ai une forme naturelle. Mon visage a toujours était le même, il ne change pas du jour au lendemain en devenant bouffi. Et je le battrai encore une fois.
Pourquoi êtes-vous aussi sûr de votre victoire ?
S’il s’agit de provocation, sachez que c’est lui qui commence à chaque fois. Il parle dans la presse et parle de moi en mal. Je lui ai dit lors du ''Big show'' au Cices que le volume n’était pas important, mais plutôt la force naturelle. Il m’a insulté tout en disant que c’était moi qui l’avais insulté en premier alors que c’était le contraire.
Mais on a l’impression qu’il ressent une grande haine envers vous, il ne veut même plus avoir de relation avec vous après le combat. Qu’est-ce que cela vous fait ?
C’est juste des paroles en l’air qui ne m’affectent en aucun cas. Je n’attends que le jour du combat pour lui montrer ce que je lui réserve. Il saura qui je suis.
On vous a vu protéger vos jambes. Pensez-vous qu’il va essayer de passer par là pour vous battre ?
Je me prépare à tous les cas de figure. J’ai grandi dans le milieu de la lutte ; et depuis ma plus tendre enfance, je pratique cette discipline. Je n’ai pas peur qu’il m’attrape la jambe, parce que quelle que soit sa stratégie, je vais le contrer.
Qu’est-ce que vous avez de plus que votre adversaire ?
Tout le monde sait que Gouye-Gui n’a qu’une seule technique alors que moi je bats mes adversaires d’une manière différente à chaque fois. On m’a donné les lutteurs réputés être les plus techniques de l’arène.
Peut-on s’attendre à de la bagarre ?
Bien sûr. Comme je vous l’ai dit, il faut s’attendre à tout dans ce combat. Je suis parti aux États-Unis pour apprendre les rudiments de la boxe, la bagarre de rue. Je n’ai pas encore exploité mes capacités en bagarre. Parce qu’à chaque fois que je veux me battre avec mes adversaires, ils fuient et privilégient le corps-à-corps.
D’habitude, vous attendez votre adversaire. Ferez-vous la même chose devant Gouye-Gui ?
Cette fois-ci, ce sera différent. C’est moi qui veux cette victoire plus que lui. Parce que je dois confirmer que je suis meilleur que lui, puisqu’il conteste ma victoire sur lui. Et je veux aller dans la cour des grands. Pour ce faire, il faut que je le batte impérativement. Il dit partout que c’est moi qui voulais lutter contre avec lui. Mais ce n’est pas logique puisque je l’ai déjà battu. C’est le promoteur qui est venu me le proposer et j’ai accepté d’en découdre avec lui.
Section: