Publié le 7 Feb 2013 - 08:05
MÉDIAS - FORMATION JOURNALISTE

 Huit pays planchent sur un contenu minimal commun

Dakar accueille depuis hier, et pour trois jours, un atelier régional sur l’harmonisation des curricula de formation en journalisme. Parmi les chantiers de cette rencontre, un projet de plate-forme mutuelle d’enseignement à distance, organisé par le CESTI et l’UNESCO.

 

Le Bureau régional de l'Unesco pour l’éducation en Afrique (Breda) accueille, du 5 au 7 février, un atelier régional sur le thème de l’''harmonisation des curricula de formation en journalisme''. Prennent part à cette rencontre ouest-africaine des responsables d’écoles de journalisme du Sénégal mais aussi du Burkina Faso, du Niger, du Cap-Vert, de la Gambie, du Mali, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry. Organisé par le Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (Cesti), en partenariat avec l'Unesco, la rencontre servira à diagnostiquer les programmes de formation des écoles de journalisme implantées dans les pays suscités. On prendra ainsi référence sur les modèles de cursus proposés par l’Unesco, dont il est dit qu'ils répondent aux exigences actuelles, dans l’élaboration des contenus pédagogiques de formation des prochaines générations de journalistes africains.

 

''L’Unesco a entendu l’appel lancé, à un niveau régional, par les enseignants et les étudiants pour renforcer les capacités des écoles de journalisme. Il vous reviendra, au cours des prochains jours, d’identifier les degrés de convergence des programmes de formation mais aussi les différences pour bâtir une modèle minimal commun'', a déclaré, à l'ouverture hier, Ann-Thérèse Ndong-Jatta, la Directrice de l’Unesco-Breda. Au-delà du diagnostic général, il s’agira pour les acteurs de proposer des contenus destinés aux différents niveaux de formation, d’identifier l’ensemble des obstacles à l’harmonisation des programmes et de mutualiser les compétences et ressources humaines nécessaires à l’appui des écoles confrontées à un manque de lisibilité et de cohérence des contenus pédagogiques.

 

Plate-forme virtuelle d'enseignements

 

La rencontre devrait aboutir à une mise en place effective d’une plate-forme virtuelle d’enseignements à distance. ''Au sortir de cette rencontre, nous souhaiterions installer une plate-forme électronique, sorte de base de données des différents travaux de recherches, livres, manuels et syllabus mis en commun. L’objectif étant de permettre un accès à distance à vos étudiants et collègues professeurs'', a indiqué Mme Ndong-Jatta. Elle a également appelé de ses vœux la création d’un ''vivier de ressources humaines'' aux fins d’échanges de personnels enseignants et d’élaboration des manuels de format type.

 

Les différents représentants du milieu académique (notamment le vice-recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Ucad, Diaw Diouf) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Abdou Karim Ndoye) ont tous deux fait part de leur soutien logistique, pédagogique et financier à cette l'initiative. ''Il est temps de songer à enseigner, faire apprendre, évaluer et gérer nos curricula autrement'', a dit le représentant du ministre de tutelle, Mary Teuw Niane.

 

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants