Publié le 16 Jul 2018 - 18:27
MACKY SALL A THIES

‘’Le financement de Dakar-Bamako est déjà bouclé’’

 

Depuis Thiès où il est allé ce week-end présenter ses condoléances à Abdoulaye Diaw dit Baba Diaw, le Président Macky Sall a annoncé que le financement du chemin de fer Dakar-Bamako est déjà bouclé.

 

La visite hier du chef de l’État à Baba Diaw, le patron de Itoc, suite au décès de sa maman Rougui Sy, le 20 juin dernier, a alimenté les débats dans la capitale du Rail. Les uns et les autres se sont demandé quelles sont les raisons de la présence du président Macky Sall au domicile du magnat du pétrole, alors qu’il avait déjà dépêché sur place son ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye accompagné d’une forte délégation gouvernementale. Venu présenter ses condoléances à celui qu’il présente comme son ‘’grand frère’’, le président de la République a tenu à préciser les choses, dès l’entame de son propos.

‘’Je n’ai pas de relation d’argent ni de pouvoir avec Baba Diaw, mais de principes. Cela fait dix-sept ans que je le connais. C’est un monsieur qui connaît bien son métier (le pétrole). Ma relation avec El Hadj Baba Diaw ne date pas d’aujourd’hui. Quand on se voit, on ne discute que d’équations mathématiques et échangeons longuement sur l’Ingénierie. C’est un professionnel aguerri’’, a révélé le Président Sall devant un parterre de responsables de la coalition Benno bokk yaakaar dont le Secrétaire général du Parti socialiste, par ailleurs, président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng.

Le chemin de fer Thiès-Bamako bientôt réhabilité

Prenant la parole à la suite du chef de l’État, Baba Diaw a, lui aussi, magnifié les relations ‘’très particulières’’ qu’il entretient avec le Président Macky Sall. Cependant, il a transmis au patron de l’Alliance pour la République (Apr) l’une des principales préoccupations des Thiessois : la relance des activités du chemin de fer. ‘’Un Thiessois m’a interpellé et m’a dit ceci : « J’ai appris que le président de la République allait venir chez vous pour vous présenter ses condoléances. Je vous prie de lui demander de faire tout son possible pour relancer les activités du chemin de fer. Il peut tout faire pour nous. Mais il faut qu’il fasse quelque chose pour le chemin de fer, car c’est ce que nous avons de plus cher à Thiès ». Voilà ce qu’il m’a dit’’, a souligné Baba Diaw. A ce sujet, le Président Sall n’a pas attendu de quitter les lieux pour enfin proclamer la ‘’bonne nouvelle’’ aux populations de la ville-aux-deux gares.

Car, d’après le chef de l’État, le financement du chemin de fer Thiès-Bamako est déjà bouclé et qu’il ne reste que de petits réglages à faire. ‘’Il faut que les Thiessois soient tranquilles. Nous avons une solution pour le chemin de fer. Le financement est bouclé et sous peu, le chemin de fer Thiès-Bamako va être réhabilité. On aura le Train express régional (Ter) à Thiès. Avec le TER, on va entrer dans l’ère du renouveau du chemin de fer’’, a rassuré le président Macky Sall, annonçant dans la même foulée la création à Thiès, surtout avec arrivée du Train express régional, d’une école des métiers du chemin de fer au grand bénéfice des populations.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall