Plus d’un million de pèlerins attendus dans la vieille ville
C’est l’effervescence religieuse à Saint-Louis. La ville abrite la 36e édition du magal de Serigne Touba dont le parrain est serigne Abdou Aziz Mbacké. Elle est prévue le vendredi 5 septembre. Près d’un million de pèlerins sont attendus cette année. L’ouverture officielle des activités a été marquée par un concours de récital du Coran à la place Faidherbe.
En effet, le Kurél des deux rakas, chargé de l’organisation du magal, souhaitait rendre hommage à ceux qui inculquent la parole divine aux enfants, notamment, magnifier l'engagement de feu Serigne Malick Mohsine Diop (grand enseignant du Coran) et la relation cordiale que le saint homme avait nouée avec Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Une dizaine de jeunes enfants ont participé à la première compétition axée sur le Tadjwid ou l'art de la récitation coranique.
En effet, le 5 septembre 1895 est une date historique pour la ville de Saint-Louis. Une histoire pour toute la Umma islamique. Ce jour-là, le cheikh avait prié dans le palais du gouverneur devant les autorités coloniales. Avant cela, le 10 août 1895, Cheikh Ahmadou Bamba venait de quitter Mbacké Baari, lorsqu’il avait rencontré à Djéwal un détachement de 120 soldats venus l’arrêter.
Incarcéré à Saint-Louis, Cheikh Ahmadou Bamba s’était rendu le 5 septembre au palais du gouverneur, sur convocation. Le conseil privé décida de l’exiler. Ce face-à-face avec les colonialistes est considéré comme une marque de courage. Les deux «rakaas» de Serigne Touba Mbacké Khadim Rassoul témoignent donc de l’engagement de l’homme de Dieu vis-à-vis de son Seigneur. Bamba avait choisi ce lieu mythique pour livrer le message de la résistance. Ainsi, depuis 36 ans, des milliers de personnes convergent vers la ville de Saint-Louis pour commémorer cette date.
MESURES DE SECURITE ET DE SANTE PRISES
Pour les besoins du magal de cette année, un système de sécurité a été mis en place. Près de 100 éléments du GMI sont attendus. Pour l’heure, des opérations de sécurisation sont menées la nuit pour mettre la pression sur les malfrats. Les quartiers périphériques sont les plus visés. Faute d’éclairage, les malintentionnés y avaient élu domicile. Mais, depuis le début de la semaine, la mairie a procédé à l’éclairage des grandes artères. Une trentaine de millions de francs CFA ont été nécessaires pour l’opération. ‘’Nous avons reçu tous les équipements et dès ce mardi, nous avons démarré les installations’’, a révélé l’adjoint au maire Alioune Badara Diop.
Cette commémoration intervient dans un contexte marqué par le développement du virus d’Ebola dans la sous-région. La psychose installée par l’introduction du virus au Sénégal par un étudiant guinéen a poussé les organisateurs, notamment la mairie de Saint-Louis, à prendre leurs dispositions pour éviter le pire, si l’on sait que la ville va refuser du monde, entre le 4 et 5 septembre. 15 camions, 3 chargeurs et deux tractopelles ont été mobilisés pour une vaste opération de nettoiement, depuis quelques jours.
« Au terme de cette opération, nous espérons qu'il y aura moins de mouches et de tas d’ordures et ceci va permettre de barrer la route à des épidémies comme le virus Ebola qui sévit dans la sous région et pour vous dire, nous avons pris toutes nos dispositions», révèle l’adjoint au maire Alioune Diop, chargé des grands travaux, de l’aménagement et de l’urbanisme. En outre, les brigades d’hygiène de la mairie de Saint-Louis sont mobilisées pour mener des actions de sensibilisation dans les sites d’accueil. Un programme de saupoudrage d’une valeur de 6 millions de nos francs sera déroulé dans la nuit du 4 au 5 septembre.
Fara Sylla