Publié le 26 Jul 2012 - 22:50
MAIRIE DE THIES

Un responsable réfute le rapport de l'ARMP

 

Le président de la cellule du bureau de passation des marchés de la mairie de Thiès, Abdoulaye Sidibé, a réfuté jeudi les inquiétudes relevées par l’Agence de régulation de marchés publics dans la gestion de la marie de Thiès.

 

Le rapport 2010 de l’ARMP ‘’a décelé de nombreuses violations du Code des marchés publics par des ministères, des agences et des sociétés nationales’’, tels que les ministères de la Santé, de l’Intérieur, des Relations avec les Institutions, des Forces Armées, de même que la Lonase, qui figurent parmi ‘’les plus mauvais élèves’’.

 

Les régulateurs ont aussi constaté que les Collectivités locales ne sont pas exemptes de cette mauvaise gestion des procédures de marchés publics. "Nous n’avons pas examiné beaucoup de collectivités locales, mais nous avons de grandes villes qui suscitent des inquiétudes : c’est la ville de Pikine (Dakar) et la ville de Thiès", a révélé le président du Conseil de régulation de l’ARMP.

 

Le quotidien Libération rapporte notamment qu’à la mairie de Thiès, Yankhoba Diattara, l’adjoint du maire de la capitale du rail, ‘’bat les records de magouille’’. Face à la presse, en présence de plusieurs conseillers municipaux Abdoulaye Sidibé a soutenu que ‘’ce rapports d’audit qui date depuis 2010, présente dans ses conclusions beaucoup de manquements’’. Selon lui, ‘’les recommandations et réponses fournies par la mairie de Thiès, pour apporter des éclaircissements n’ont pas été prises en compte dans le rapport final’’.

 

‘’Ces éléments de réponses fournis par les responsables de la gestion de la mairie, dirigée par Idrissa Seck, n’ont pas figuré sur les griefs que l’ARMP collent à l’adjoint au maire Yankhoba Diattara, pour non respect des règles d’attribution des marchés à des sociétés qui n’en ont pas le droit, ni la compétence’’, a-t-il dit. Selon lui, la mairie de Thiès ‘’n’a pas fait de surfacturation, encore moins de fausses commandes, car les pièces administratives justificatives sont encore là’’. ‘’Nous attendons fermement pour apporter toutes preuves matérielles, qui démontreront à la face du monde, que la gestion de la mairie de Thiès ne souffre d’aucune anomalie, ou de quelconques manquements’’, a soutenu Abdoulaye Sidibé.

 

APS

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle