Publié le 27 Nov 2012 - 07:40
MALGRÉ LE RETOUR DU PRÉSIDENT AZIZ

L’opposition réclame toujours sa destitution

 

La Coordination de l’opposition démocratique (COD) n’a pas renoncé à sa volonté d’exiger le départ du Président Aziz, blessé le 13 octobre par balle, selon une source officielle. En convalescence à Paris depuis le 14 octobre, le chef de l’Etat mauritanien est rentré samedi à Nouakchott après 40 jours passés en France pour des soins.

 

Le 20 novembre, Aziz avait accordé une interview à France 24 au cours de laquelle il s’était montré lucide, annonçant de facto son retour au pays prévu ce 24 novembre. Mais aujourd'hui, Aziz ne semble pas avoir convaincu la classe politique de l’opposition et certains observateurs, même s'il est de retour.

C’est ainsi que la Cod a organisé la semaine passée une marche populaire qui a mobilisé des «dizaines de milliers» de Mauritaniens sur la grande avenue principale menant de la mosquée marocaine à la mosquée Ibn Abbas, baptisée place de l’opposition, où un grand meeting a eu lieu.

 

Par la voix de son président en exercice, Saleh Ould Hannena, la Cod a soutenu que «le corps et la voix du président Mohamed Ould Abdel Aziz, tel qu’il est apparu mardi (NDLR : 20 novembre) à Paris, ont montré qu’il n’est plus en mesure de gouverner». Selon lui, la Mauritanie «doit obligatoirement sortir du vide constitutionnel où elle se trouve». Hannena, ancien putschiste contre Ould Taya en 2003, et ses amis ont soutenu que le président mauritanien «est devenu maintenant physiquement inapte».

 

Pour sa part, Mahfoudh Ould Betah, ancien ministre de la Justice sous la transition d’Ely Ould Mohamed Vall et président du parti Convergence démocratique nationale, «c’est la fin du despotisme et du régime autoritaire». A l’en croire, les images télé du Président sont une manière déguisée de mettre en échec la marche de l’opposition qui revendique son départ et «la mise en place d’un régime transitoire consensuel» pour le pays. «Nous n’avons pas renoncé à cet objectif stratégique de la fin de la dictature dans notre pays.»

 

Le Président mauritanien va prendre part aux festivités commémorant le 52e anniversaire de l’indépendance de son pays. Mais des sources concordantes indiquent qu'il devrait retourner en France afin d'y poursuivre sa convalescence.

 

 

IBOU BADIANE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?