Publié le 3 Sep 2018 - 16:44
MALICK GAKOU, PRÉSIDENT DU GRAND PARTI

 ‘’Macky Sall ne peut rien contre ma candidature’’

 

L’opposant Malick Gakou a indiqué, samedi à Thiès, que Macky Sall peut éliminer toutes les ‘’candidatures sérieuses’’, sauf la tienne qui est, dit-il, celle des ‘’mains propres’’.  

 

Karim Wade et Khalifa Sall étaient tous les deux candidats déclarés à la présidentielle de février prochain. Cependant, l’ancien ministre d’État et le désormais ex-maire de Dakar sont quasi écartés de la course à la magistrature suprême du 24 février 2019. Le premier a été stoppé net par la Cour suprême et le deuxième par la Cour d’appel de Dakar qui a confirmé le jugement rendu en première instance (5 ans de prison ferme, en sus d’une amende de 5 millions de francs Cfa). Dans les deux cas, Malick Gakou y voit un coup de force du régime en place qui, selon lui, travaille à exclure tous les candidats ‘’sérieux’’ de la course à l’élection présidentielle.

Par ailleurs, même si, à priori, il n’y a pas de risque qu’il soit écarté à son tour, le patron du Grand parti a voulu rassurer ses partisans. ‘’Macky Sall peut empêcher tous ceux qui désirent se présenter à l’élection présidentielle d’être candidats. Mais il ne peut rien contre ma candidature. Parce que nous incarnons une candidature aux mains propres’’, a-t-il lancé.

Le leader des ‘’rouges et blancs’’, qui présidait, ce samedi à Thiès, la réunion de la coordination communale du Grand parti pour les besoins du parrainage, pense que le pouvoir en place file droit vers la fin de son règne. C’est pourquoi, dit-il, la majorité présidentielle veut réduire à néant toutes les candidatures sérieuses de l’opposition, à son profit. ‘’Le gouvernement antidémocratique du président Macky Sall n’a ménagé aucun effort pour créer des contraintes afin que les véritables candidatures de l’opposition pour une alternative crédible ne puissent pas passer. C’est la raison pour laquelle nous avons le parrainage. Je suis persuadé que c’est un filtre que l’État du Sénégal a mis en place pour empêcher les véritables candidats de pouvoir battre le président Macky Sall, le 24 février 2019. Mais rien ne peut arrêter la volonté fortement exprimée d’un peuple au changement’’, a déclaré Malick Gakou qui dit travailler à ‘’battre le chef de l’État en 2019’’.

Abordant la question du parrainage qu’il juge ‘’peu fiable’’, Malick Gakou précise que ses camarades de Thiès travaillent à lui offrir 10 000 signatures. Un objectif ‘’bien possible’’, à ses yeux, dans la mesure où, dit-il, le Grand parti a déjà vendu 15 000 cartes dans le département de Thiès, depuis 2015. Une dynamique ‘’de consolidation et de massification’’ que sa formation politique entend maintenir.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"