Marches interdites
Au nom du groupe Walfadjri, son directeur général Cheikh Niass, Amadou Faty Faye et Abdoulahi Niass ont déposé une demande de marche. Hier, le préfet de Dakar leur a notifié l’interdiction de cette dernière prévue ce jour de 15 h à 17 h sur l’itinéraire place de l’indépendance - avenue Léopold Sédar Senghor - palais de la République. Pour cause, souligne le préfet, il y a des risques de troubles à l’ordre public et d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens.
Le préfet a également interdit la marche prévue vendredi de 15 h à 19 h à la place de la Nation, par le Mouvement des forces vives de la nation. Pour ces derniers, il argue des risques de troubles à l’ordre public, d’infiltration et d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens. Presque les mêmes motifs ont été opposés à la coalition Yewwi Askan Wi pour sa marche du 25 juin sur l’itinéraire cimetière Saint-Lazare - cité Keur Gorgui.
Le commandant de la compagnie de gendarmerie est chargé de l’exécution de l’arrêté d’interdiction qui sera notifié aux déclarants de Yewwi Askan Wi. Le commissaire central de Dakar est quant à lui chargé de l’exécution des arrêtés d’interdictions des marches du Mouvement des forces vives de la nation et du groupe Walfadjri.