Publié le 17 May 2012 - 22:28
MAROC -PROCES

Un an de prison pour un rappeur contestataire

 

Un an de prison pour une chanson. Mouad Belghouate alias L'Haqed "l'enragé" en arabe, qui s'écrit aussi L7a9ed, un jeune rappeur contestataire marocain de 24 ans, va passer un an en prison pour un morceau de rap, « Klab Dawla » (« Chiens de l’Etat »), mis en ligne en 2010. Vendredi dernier, il a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de première instance de Casablanca et à une amende de 1 000 dirhams (90 euros) pour outrage à la police, bien avant l’heure prévue de l’audience et sans les plaidoiries de la défense. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) l’accuse d’avoir porté atteinte à l’image de la police dans un clip – plus récent – diffusé sur Youtube. Un photomontage sur fond de sa chanson montre la photo d’un policier avec une tête d’âne.

L7a9d a nié être l’auteur de cette vidéo, vraisemblablement postée par un anonyme. Aujourd’hui, elle n’est plus disponible en ligne. Dans « Klab Dawla », L7a9d dénonce la corruption au sein de la police : « Vous êtes payés pour protéger les citoyens, pas pour ramasser l’argent des gens et l’amener à votre chef. »  D’autres rappeurs marocains, Don Bigg et Barry notamment, ont chanté des textes très critiques envers la police mais ils n’ont jamais été inquiétés.

"Je continuerai à penser la même chose"

Selon ses soutiens, L7a9d est à nouveau victime d’un procès politique. Ce jeune ouvrier, issu du quartier défavorisé de Hay El Wifaq, repabtisé Oukacha, nom d'une prison marocaine, est aussi un militant du mouvement du 20 Février, qui appelle depuis plus d’un an à davantage de réformes au Maroc à travers des manifestations régulières. L7a9d  a déclaré aux magistrats lors de son procès : « Même si vous me condamnez, je continuerai à penser la même chose. »

 (rue89)

Section: 
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger