Publié le 31 Jan 2014 - 13:57
MASSE SALARIALE TROP ELEVEE

Amadou Ba dénonce l’importance de la part du budget allouée aux salaires

 

"Nous avons les taux de croissance les plus faibles de la sous-région parce que nous dépensons mal". En faisant cette déclaration hier le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba vise surtout l’importante somme décaissée chaque année par l’Etat pour payer les salaires. Pour lui, la masse salariale est trop importante. Elle a fini par être un frein à la croissance.

"En ce qui concerne les salaires, l’Etat fait des efforts extrêmement importants. C’est 491 milliards que nous dépensons par an, pour des recettes fiscales de l’ordre de 1500 milliards. C’est un effort très important que l’Etat fait pour une minorité, c’est-à-dire 150.000 ou 250.000 personnes (les salariés) au maximum", regrette-t-il. Selon Aps, il faisait face à la presse en marge d’un diner. C’était aussi l’occasion de présenter aux journalistes le Plan Sénégal émergent (Pse).

Selon, Amadou Ba, les salaires représentent le tiers des recettes fiscales et posent par conséquent «un certain nombre de problèmes». D’où les questions du ministre : "Doit-on continuer à recruter ? Ou doit-on dérouler une politique continue des revenus ? L’argentier rappelle que l’Etat n’a pas que les salariés.

Il y a aussi les autres citoyens qui exigent le respect de leurs droits. L’autorité a donc besoin d’avoir ‘’de l’espace budgétaire pour la grande majorité des Sénégalais, qui réclament des routes, des logements décents, etc."

Déplorant la faiblesse du taux de croissance qui est en moyenne de 3,3% entre 2006 et 2012, le patron des finances précise que cette même croissance est de 3,6% pour l’ensemble de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et 6,4% pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à la même période.

Babacae WILANE

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique