Me El Hadj Diouf tacle Aminata Touré
Aminata Touré et Abou Abel Thiam sont «passés à côtés», selon Me El Hadj Diouf dans l'interprétation de l'arrangement proposé par le gouvernement dans l'affaire de la traque des biens mal acquis qui vise des proches de l'ex-chef d'Etat Abdoualye Wade.
L'avocat de l'Etat du Sénégal dans ce dossier estime que la volonté du président Macky Sall d'abandonner 20 % de l'argent mal acquis si les concernés remboursent les 80% est une «proposition intelligente». A l'en croire, cela ne signifie pas que l'Etat cautionne le vol, comme le pensent Aminata Touré et Abou Abel Thiam qui estiment que la Justice devrait s'occuper du ratio des 20 pour cent.
«C'est faux, aussi bien le porte-parole de la présidence que la ministre de la justice passsent complètement à côtés et montrent qu'ils ne maitrisent pas le droit.(...) Seul le plaignant que la partie civile qui a quantifié son préjudice peut dire qu'il ne poursuit pas pour tant, qu'il limite ses demandes a un tel montant. On a appris que 'nul ne plaide par le Procureur'», a expliqué le leader du Parti des travailleurs face à la presse qu'il a reçu à son domicile mercredi.
Il abonde par ailleurs dans le même sens que Abdoulatif Coulibaly qui avait annoncé cette décision en évoquant la médiation pénale afin d'éviter un longue procédure.
Enqueteplus