Publié le 6 Feb 2014 - 04:08
MICROFINANCE AFRIQUE DE L'OUEST

Les institutions membres planchent sur leur survie

 

Les institutions membres de l'Institut mondial des caisses d'épargne, en majorité des caisses d'épargne, veulent sauver leurs activités face à la menace des grands groupes régionaux.

 

Se transformer ou disparaître. C'est le dilemme qui agace les organismes membres de l'Institut mondial des caisses d'épargne (IMCE). Réunies hier à Dakar, elles ont décidé de réagir en mutualisant leurs actions.

Selon le directeur général de la Caisse nationale d'épargne d'Afrique de l'Ouest, Mamah Diabagate, les groupes bancaires sont en train de tisser de vastes réseaux de commercialisation. D'où la pertinence et l'opportunité de créer une plate-forme de concertation, de coopération et de co-commercialisation de leurs produits.

Pour les responsables de Imce, si des groupements se forment et que les caisses d'épargne restent dans leurs clivages nationaux, leurs actions seront de faible portée et les menaces sur le développement se feront plus aiguës. ''Quand votre territoire est réduit, vous étouffez. Nous sommes obligés de nous unir pour occuper une place conviviale», a soutenu Mamah Diabagate.

Mais il sera nécessaire également d'offrir aux caisses d'épargne, banques postales et institutions de microfinance une plate-forme de développement rapide et de mutualisation de leurs potentialités commerciales. D’où l'importance de la rencontre de Dakar.

Les membres de Imce comptent donc redynamiser leurs activités pour beaucoup plus de présence au niveau de la CEDEAO, après l'espace UEMOA. La proposition du directeur général des caisses d'épargne de l'Afrique de l'Ouest est l'inclusion impérative des institutions.

Selon le présentateur du plan stratégique, M. Mamadou Touré, cet outil fait l'objet de trois grands chantiers que sont le renforcement des capacités des membres, la définition de points communs et la transparence et la sécurisation de l'outil devant être utilisé. «C'est du business, il faut que la Poste du Sénégal coopère avec la Caisse d'épargne d'Abidjan, mais (dans un système) gagnant-gagnant», a-t-il précisé.

AIDA DIENE

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique