Publié le 17 Nov 2012 - 07:10

MORCEAUX CHOISIS

 

 

Quelques points essentiels retenus lors de l'intervuiew accordée au journal EnQuête.

 

Immigrés chinois

 

«Il y a des Chinois qui viennent régulièrement à l'ambassade, à la chancellerie ou au service économique et commercial. Ce sont ces entreprises chinoises qui sont présentes à Dakar. Il y a aussi ces Chinois qui viennent s'installer à Dakar pour faire du petit commerce (…) Il est difficile pour nous de chiffrer exactement le nombre de Chinois dans un pays. Pour une seule fois, on est arrivé à comptabiliser le nombre de nos compatriotes dans un pays africain, c'était en Libye, quand l'État chinois a décidé d'évacuer tout le monde avec la chute de Khadafi. Ils étaient 68 mille Chinois. Nous avons pu évacuer plus de 38 mille d'entre eux par avions, bateaux et autocars.»

 

Coopération

 

«...Des projets comme le Grand Théâtre, la future Arène nationale de lutte, la réhabilitation des stades régionaux sont des choses concrètes. Mais ce qui 'est encore plus important pour la Chine, c'est de donner des sources d'inspiration à nos amis africains pour leur vie. La démocratie elle n'est pas unique. D'autres pays ont réalisé leur prospérité économique grâce à plusieurs événements parmi lesquelles il y a cette politique de la canonnière et d'exploitation. La Chine n'a jamais envahi aucun pays étranger. Elle n'a jamais eu de colonies à l'étranger (…) Si notre pays a fait aujourd'hui tant de réalisations, c'est parce qu'il a trouvé une autre voie et c'est cette voie de développement qui pourrait nous donner un développement partagé et de prospérité commune. Ce qui fait peur aujourd'hui, ce n'est pas cette puissance de la Chine ou de l'Inde, mais l'existence avérée d'une autre voie. Certains se disent qu'un jour peut-être ils vont être détrônés dans leurs certitudes sacro-saintes...»

 

Agriculture (priorité nationale du Sénégal)

 

«Tous les partenaires attendent que cette orientation politique soit traduite en actes concrets (…) Si l’État sénégalais et ceux de la sous-région identifient l'agriculture comme la première priorité, la chose suivante, c'est d'adopter des politiques agricoles fortes (...) Finalement, la réponse ne relève pas du miracle. D'abord c'est un choix politique. Et personne d'autre ne pourrait faire ce choix politique pour vous. Quand l'Europe a fait ce choix politique pour résoudre ses problèmes de sécurité alimentaire au lendemain de la 2e guerre mondiale, elle a fermé ses frontières aux produits importés (...) Si un pays ne dispose pas de politique agricole forte, que peut-il attendre des autres pour résoudre l'autosuffisance alimentaire.»

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes