Deux plaintes pour homicide volontaire
Les mères des deux cousins, retrouvés morts dans une piscine à Eysines, réfutent la thèse de l'accident avancée par les enquêteurs.
Les mères des deux cousins retrouvés noyés dans une piscine privée d’Eysines (Gironde) ont déposé une plainte pour homicide volontaire, alors que la police semble pour sa part privilégier la thèse de l’accident, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Les mères d’Erane et Andy, deux cousins âgés de sept ans retrouvés morts mardi dans la piscine de la maison où leur absence a été constatée samedi, déclenchant sur le moment d’importantes recherches dans cette ville proche de Bordeaux, ont déposé cette plainte contre X mercredi auprès du commissariat de la capitale girondine.
Auparavant le père d’Erane, Pierre-Alain Sylva, avait dans un message adressé à l’AFP indiqué que certains proches ne voulaient pas croire qu’il pouvait s’agir d’un accident : «Nous ne croyons pas à la thèse de l’accident. Pas du tout», a-t-il déclaré.
Il appartient désormais au parquet de déterminer si cette plainte est recevable et si suffisamment d’indices allant dans le sens d’un acte criminel justifient l’ouverture d’une information judiciaire comme le souhaitent les deux mères.
Les enquêteurs de la police judiciaire semblent pour leur part privilégier la thèse d’un accident, intervenu suite à un enchaînement dramatique d'événements. Les enfants auraient quitté la maison avant 18 heures samedi. Ils seraient revenus dans la soirée pendant le match de foot France-Espagne diffusé entre 20h35 et 22h40 et seraient tombés accidentellement dans la piscine sans que les occupants de la maison ne s’en aperçoivent, en tentant peut-être d’attraper un ballon tombé dans l’eau.
Ils n’ont été découverts que mardi dans la piscine très sale, les corps des noyés ne remontant parfois pas à la surface avant 48 heures, son eau n’ayant pas été vidée dans le cadre de l’enquête.