Coumba Gawlo met le feu à Sorano
22h56mn, les lumières du théâtre Daniel Sorano s’éteignent, les rideaux se lèvent, une salve d’applaudissements accueille un danseur et les musiciens de Coumba Gawlo. Le public est impatient de voir l’artiste qui sans être sur scène entonne son premier morceau de la soirée. Juchée sur un ascenseur, elle amorce tout doucement une descente sur le plateau pour le bonheur d’un public pris d’hystérie, ovationnant sans fin la star sénégalaise qui fête ses vingt (20) ans de présence dans la musique. Et ce sera la fiesta toute la soirée.
Le spectacle offert aux fans a été de haute facture, en témoignent les ‘’Coumba, Coumba’’ ou ‘’la diva, la diva’’ scandés à tue-tête par l'assistance venu très nombreux. Le système lumineux de Sorano complotait parfaitement avec ceux des nombreux téléphones portables à caméra qui s’agitaient à tout vent pour immortaliser l’événement.
Vêtue d’abord d’une longue robe brillante couleur dorée, Coumba Gawlo Seck a chanté durant trois tours d’horloge, puisant dans son riche répertoire musicale des morceaux tels que ''Li ci Mbëgeel''. L'auteure de ''Bine Bine'' a été accompagnée notamment par le tambour-major Doudou Ndiaye Rose qui a marqué cette soirée de son empreinte. ''Tu es sublime Coumba'', entendait-on par-ci, ''merci Coumba, tu es notre fierté’’, s'exclamait-on par-là.
Effusion de charme
Quelque quatre chansons plus tard, l'interprète de ''Pata Pata'' troque sa première tenue contre une robe de soirée bleue moulante qui laissait découvrir sa grande silhouette pour le bonheur des hommes. Face à cette effusion de charme, quelques admirateurs s’inviteront sur la scène, certains pour esquisser des pas de danse, d’autres en profiter pour toucher la chanteuse.
Un jeune homme s’est même permis de la porter dans ses bras, il sera vite ramené à la raison par les forces de sécurité. Le tout est assorti d’une démonstration de distribution de billets de banque. Des enveloppes d’une valeur d’un million F Cfa sont offertes par le représentant du Premier ministre et par Abdoulaye Racine Senghor, directeur de cabinet du ministre en charge de la Culture, mais également par le ministre de la Femme, Aïda Mbobj, et Serigne Mbacké Ndiaye qui eux, ont fait le déplacement.
00h 48mn, Coumba et ses musiciens se retirent pendant une dizaine de minutes. Et c’est drapés de boubous blancs qu’ils reviennent sur le plateau pour continuer d'égayer les aficionados qui, durant toute la soirée, ont dansé aux sons et rythmes des percussions. Outre de souffler les bougies d'anniversaire, le spectacle sera aussi marqué par la remise de cadeaux par son père et sa mère Fatou Kiné Mbaye, par son fan club, et par des ''bébés Gawlo'' dont a la charge celle qui, à 14 ans, a gagné le concours ''Voix d'or du Sénégal'' avec la chanson Soweto écrite par son père en hommage à Nelson Mandela alors dans les geôles du régime de l'apartheid. La belle soirée a pris fin vers 3 heures du matin.
DISCOGRAPHIE
-
1990 : Seytane
-
1991 : Xaalis
-
1992 : Accident
-
1994 : Deweneti
-
1995 : Kor dior
-
1997: Amine
-
1998 : Yo male
-
1998 : Pata pata
-
1998 : Aldjana
-
1998 : Fa fa fa fa fa
-
2001 : Sa lii sa léé
-
2002 : Crazy mbalax
-
2002 : Ma yeur li nga yor
-
2003 : Gawlo et Diégo
-
2004 : Takusaan: Vivre à Dakar 1 et 2
-
2006 : Dewenati show
-
2007 : Dieureudieuf
-
2010 : Ma djinn
RÉCOMPENSES
-
1986 : ''Voix d'or du Sénégal'' pour une chanson titrée ''Soweto''
-
1995 : - "Bideew" (Etoiles) de la meilleure chanteuse moderne ; "Bideew" (Etoiles) de la meilleure production ; "Bideew" (Etoiles) du meilleur clip
-
1998 : Son album Yo male devient disque d`or (Belgique) et de platine (France)
-
1999 : - Tube de l'été en France pour Pata Pata ; Disque de platine en France pour Pata Pata ; Koras Awards ''Meilleur espoir féminin de la musique africaine'' pour Pata Pata
-
2001: - Koras Awards ''Meilleure artiste féminin africaine'' pour Sa Lii Sa Léé ; ''Koras Awards ''Meilleure artiste de l'Afrique de l'Ouest'' pour Sa Lii Sa Léé
-
2002: - Marraine du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.
ANTOINE DE PADOU