Publié le 13 Feb 2013 - 01:00
MUSIQUE - ALI BÉTA, ARTISTE CHANTEUR

Sur des airs d'un autre Ali

 

Saliou Wa Guendoum Sarr sonne faux. Puisque Wa Guendou veut dire en langue sérère 'je ne peux pas''. Lui a la volonté de percer dans la musique. Et annonce son premier album pour bientôt. Il a tenu une conférence de presse hier dans un restaurant de Dakar pour annoncer la sortie prochaine de son premier album.

 

Il a tout pour être musicien. A onze ans, il a commencé à jouer de la guitare. Sa chance : avoir grandi dans un univers d'artistes. Au lycée, il partait à l'école avec sa guitare et faisait du hip-hop. Le baccalauréat série littéraire (L2) en poche en 2002, Ali Béta intègre le groupe Akiboulane. Ce qui lui donne la chance de côtoyer feu Bébé Wane. A 19 ans, Ali était le plus jeune membre de ce groupe de reggae. ''Durant tout mon cursus scolaire, je venais à l'école avec ma guitare. J'étais le plus jeune membre d'Akiboulane. Ma chance, c'est d'avoir fréquenté très tôt des musiciens et d'avoir dans ma famille des musiciens'', a-t-il expliqué hier lors d'une conférence de presse à Dakar.

 

''Voyage musical''

 

Cette chance lui a permis d'acquérir, malgré son jeune âge, une solide expérience. A cela s'ajoute son ''voyage musical''. En effet, Ali Béta a commencé comme hip-hoppeur, et a collaboré avec des artistes comme Simon, Gaston ou encore Djily Bakhdad et Baye Ndiagne de ''5kiem underground''. ''Je faisais du hip-hop au début. A un moment, il ne m'offrait plus tout ce que j'attendais de la musique. La composition des beats est limitée. Je voulais exprimer des sentiments et dire beaucoup de choses'', a-t-il déclaré.

 

Ainsi attiré par la musique live, il s'oriente vers les beats reggae. Il n'y reste pas une fois encore jugeant ce genre ''trop limité'' pour ce qu'il voulait faire. Aujourd'hui, Ali Béta a son genre à lui qu'il définit comme de l'afro roots. Il propose aux mélomanes des harmonies sérères, du blues, du jazz et, bien sûr, du hip-hop. Ce cocktail est à découvrir dans le premier album qu'Ali Béta compte mettre sur le marché le 15 juin prochain. La production sera intitulée ''Bandi Adama''. Un single, ''Nañu bañ'', donne un avant-goût de ce que sera l'opus en vue, qui rappelle par ses airs Ali Farka Touré. Il y propose aussi un duo avec Rapsode, un rappeur. ''Je reconnais et assume entièrement l'influence d'Ali Farka Touré. Je suis revenu dans ce son au hip-hop parce que j'ai commencé par cela'', a-t-il fait savoir.

 

De son vrai nom Saliou Waa Guendoum Sarr, Ali Béta n'est qu'un nom de scène et anagramme de ''talibé''. Jeune frère de l'écrivaine Felwine Sarr, Ali Béta a des textes engagés et bien écrits. Il est pour la défense des causes africaines. Aussi use-t-il beaucoup des rythmes africains dans sa musique. Une manière aussi pour lui de plaider l'unité dans la multiculturalité.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”