Publié le 6 Jul 2012 - 20:10
MUSIQUE-ANNIVERSAIRE DE 20 ANS DE CARRIÈRE

Da Brains et Xuman célèbrent le bon vieux ton

 

 

Mine de rien, Xuman, Bakhaw et Djiby Daddy, le duo de Da Brains, comptent deux décennies de présence sur la scène musicale sénégalaise. Aujourd'hui ténors du genre musical, ils entendent fêter leur anniversaire en grande pompe ce soir au Grand théâtre. Et sous le signe d'une renaissance de duo d'enfer.

Après Cheikh Bouh Coly alias Daddy Bibson, c’est au tour de Bakhaw et Djiby Daddy, de Da Brains et Xuman de fêter leur 20 ans de carrière. Le trio spécial et occasionnel est la conjugaison de feelings. ''On est des amis et on a participé à maintes reprises à nos différents albums'', confie Xuman à EnQuête. Selon l’interprète de ''Lii lu mu doon'', ''il est plus facile de travailler avec des gens qu’on fréquente et avec qui on entretient des relations en dehors des podiums''. Aussi promet-il des étincelles ce soir au concert d'anniversaire au Grand Théâtre de Dakar.

A en croire Xuman, le rendez-vous sera une occasion de remettre le hip-hop galsen sur les bonnes vibs. ''Depuis un certain moment, quand on parle du hip-hop, c’est le mouvement Y’en a marre ou le clash. Il faut qu’on montre que c’est aussi de la musique'', soutient le rappeur. Ainsi, Xuman et Da Brains comptent inviter old et new schools sur scène pour la grande fête du hip-hop. Il promettent de faire ''revivre le hip-hop'', une sorte de renaissance sous toutes les formes. Les fans pourraient revivre le duo tant envié de Xuman et Cool Cox 6 ou celui tant ''contesté'' de Bibson-Xuman. Fat, Bed Shot, Cool MD et Tafa pourraient resurgir sur scène et entonner Solange avec Djiby et Bakhaw. ''Nous avons contacté tout le monde.

Cela dit, tout le monde ne sera pas sur scène, mais certains prendront part au show'', d'après toujours Xuman. Les férus de hip-hop redécouvriront des groupes qui ne ''sont plus en activité sur scène''. A l'instar du Black Mboloo version originale, du Jant Bi et de Yatfu, entre autres crews. Les fanas apprécieront le single Temps boy ba tey (de l'enfance à aujourd'hui) composé à l’occasion.

Le défi du Grand théâtre

Xuman et cie voient les choses en grand et ciblent l'antre du Grand théâtre. Un pari osé. ''Remplir les 1800 places du Grand Théâtre, c’est un défi que nous comptons bien relever. Nous attendons tellement de monde que nous avons dit que les gens qui ne trouveront pas une place ce jour, ils pourront nous retrouver le lendemain au CCF [actuel Institut français de Dakar]'', dit Gunman Xuman. En fait, l’entrée se fera sur invitation. Et en partenariat avec la société de transport Dakar Dem Dikk, des bus seront mis à la disposition des mélomanes pour rallier les lieux.

''Ce partenariat nous permet de sensibiliser le public sur l’utilité des bus. On leur demande d’arrêter de les casser ou de les brûler, ce sont des biens publics'', explique Xuman. La mairie de Dakar est aussi mise à contribution. Sur scène, les rappeurs se chargeront de sensibiliser sur les désagréments causés par le vol des pavés et couvercles des regards d'égouts.

BIGUÉ BOB
 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais