Publié le 22 Dec 2012 - 01:35
MUSIQUE-DISINCTION

Amadou & Mariam, Hugh Masekela nominés aux Grammy Awards

Le duo malien Amadou & Mariam et le Sud-Africain Hugh Masekela sont sur la liste des nominés de la 55-ème cérémonie des Grammy Awards prévue le 10 février prochain au Staples Center de Los Angeles (Etats-Unis), indique le site Internet de la manifestation visité vendredi à l’APS.

 

Ces nominés du continent sont tous dans la catégorie ‘’Meilleur album de musique du monde’’ : Amadou & Mariam en course pour ‘’Folila’’ (Because Music/Nonesuch), Hugh Masekela pour ‘’Jabulani’’ (Listen 2 Entertainmnet Group/Razor & Tie), précise la même source. Les autres nominés dans la catégorie sont Daniel Ho pour ‘’On A Gentle Island Breeze’’ (Wind Music Int'l Corp. & Daniel Ho Creations), Anoushka Shankar pour ‘’Traveller’’ (Deutsche Grammophon/Universal) et Ravi Shankar pour ‘’The Living Room Sessions Part 1’’ (East Meets West Music).

 

Le Grammy, la plus prestigieuse reconnaissance dans le monde de la musique, est remis par l’Académie américaine de l’enregistrement créée en 1957 par la ‘’National Academy of Recording Arts and Sciences’’. L’académie est née de la vision de musiciens professionnels et de labels à Los Angeles qui ont senti le besoin de créer une structure pour représenter les créateurs. ’’Les membres fondateurs de l’académie voulaient célébrer les performances des musiciens, chanteurs, producteurs et ingénieurs de l’industrie musicale’’, indique le site de l’académie. Les Grammy sont ’’les seules distinctions décernées aux artistes sans considération du nombre de ventes et des classements dans les charts’’.

 

En février 2012, les Maliens du groupe Tinariwen ont remporté le trophée du ‘’Meilleur album de musique du monde’’ lors de la 54-ème soirée des Grammy pour leur disque ‘’Tassili’’ (Anti Records, 2010). Parmi les artistes ou groupes du continent africain, seuls les Sud-Africains de Ladysmith Black Mambazo ont été récompensés trois fois aux Grammy Awards : en 1988 (’’Meilleur enregistrement folk traditionnel’’), 2005 et 2009 (’’Meilleur album de musique traditionnelle’’). Le chanteur Youssou Ndour est à ce jour le seul Sénégalais a avoir remporté une récompense aux Grammy. Son album ‘’Egypt’’ (Nonesuch, 2004) a été récompensé du trophée de ’’Meilleur album de musique du monde’’ en février 2005.

 

APS

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”