Publié le 22 Dec 2012 - 05:25
MUSIQUE - NOUVEL ALBUM

Cissa en chœur ''Près du cœur''

 

 

''Près du cœur''. C'est le titre d'un nouvel album mis sur le marché, hier, par l'artiste Cissa, de son vrai nom Bernard Cissa. L’album est composé de 10 tubes, chantés en français et en wolof, avec des textes optimistes et engagés. L’opus lancé hier est fait de différents genres musicaux dont la rumba du Congo, l’afrodance soul du Nigeria et de l’afrobeat.

 

L’artiste y parle de ses états d'âme dans son titre ''Yermande''. ''J’ai tiré la plupart des paroles dans la Bible'', a confié le musicien qui a débuté à l’âge de 15 ans dans la chorale musicale de l’église méthodiste. Pour lui, ''la musique doit changer les mœurs''. Et à travers cet album, l’auteur veut projeter une meilleure image de l’Afrique et promouvoir l’unité du continent, d’où le titre de l’album, ''Près du cœur''. Pour cela, il appelle les gouvernements à revoir les conditions de vie des populations, particulièrement les ''talibés'' mendiants.

 

Par ailleurs, souligne Bernard Cissa, c’est un message fort qui est lancé dans cet album, et adressé à tout le monde. ''Je veux sensibiliser les cœurs par rapport à l’amour, à la cohésion pour promouvoir l’unité africaine'', renseigne-t-il. Son conseiller artistique, Moussa Sadio, souligne la ''grandeur'' et la ''gentillesse'' de l’artiste qui fait de la musique par conviction et par souci de passer un message.

 

Toutefois, la question de la piraterie reste une préoccupation difficile à régler, selon Cissa, natif de Dakar. ''J’appelle à la conscience de tout un chacun pour que ce phénomène soit mis dans les tiroirs'', a lancé l'ingénieur de 32 ans qui a réussi en 2001 à initier, à 21 ans, la compilation rap du label ''Yes'', avec la participation notamment de Didier Awadi, Pee Froiss, Abass Abass.

 

Aïcha Waly DOUMBIA et Aïda DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”