Red Black chante ''Vive le M23''
''Na dem''. C'est le titre du nouveau album du rappeur Red Black, non moins souteneur du mouvement M23. D'ailleurs l'un des morceaux de l'opus qui en compte 13, est dédié à ce mouvement sous l'appellation ''Vive le M23''. Dans cet album présenté hier à Dakar, le rappeur développe des thèmes de société mais aussi de politique, notamment en s'adressent au Président de la République Abdoulaye Wade.
Ainsi, en plus de ''Na dem'' (qu'il parte) chanté lors des rassemblements du M23, il y dans cet album ''Gorgui deena'' (Gorgui est mort) ! Explication : ''Ce n'est pas Abdoulaye qui est mort, mais c'est sa politique et son âge qui ne peuvent plus tenir et donc il doit arrêter'', a avancé Red Black. Il a dans la foulée rappelé aux chefs d'État africains les situations qui ont provoqué les départs des présidents de la Côte d'Ivoire, du Niger et de ceux des pays arabes et maghrébins.
Étudiant il y a quelques années, le rappeur a eu une pensée pour ses anciens camarades dans un morceau qui porte le même nom. Il a par cette occasion critiqué la gestion de ce temple du savoir qu'est l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Pour le rappeur, ''Un autre Sénégal est possible'', mais ''en combattant le mensonge et tout ce qui peut faire reculer un pays''. Et comme pour coller à l'actualité, l'artiste consacre un morceau à la paix qu'il dédie aussi à sa région adoptive, la Casamance. Il a aussi composé une chanson nommée Ndamli (le trophée) pour les Lions du Sénégal en compagnie de plus d'une dizaine d'artistes.
D'après selon Red Black, l'album auto-produit été longuement travaillé. ''Depuis dix ans, je prépare cet album, au temps où j'étais étudiant et même élève'', à en croire le rappeur.
Amadou THIAM