Publié le 9 Apr 2014 - 20:12
MUSIQUE-NOUVEL ALBUM

Mariétou Cissokho s'essaie au mbalax

 

Le 27 avril prochain, Mariétou Cissokho compte mettre sur le marché son troisième album baptisé ''Miniamba''. Elle a présenté le single ''Ndioukeul gayi'' aux journalistes, lundi soir,  dans un club de Dakar, ainsi que le vidéoclip réalisé à cet effet.

 

C'est une Mariétou Cissokho totalement relookée jusque dans son port vestimentaire que les Sénégalais vont découvrir bientôt. Le changement est déjà perceptible dans son nouveau clip ''Ndioukeul gayi'' qui passe en boucle sur les chaînes de télévision locales et présenté lundi soir à la presse dans un club de Dakar.

On y voit la chanteuse mandingue sous différents accoutrements. Avec sa silhouette longiligne, elle a même osé un jean avec un petit haut, telle une jeune fille. Une première pour la petite fille de Bana Cissokho qui donnait l'air de s'accrocher à ses traditions et n'apparaissait que dans des tenues tradi-modernes.

Son changement de style musical est peut-être passé par là. Dans le prochain album qu'elle compte mettre sur le marché dès le 27 avril prochain et intitulé ''Miniamba'', Mariétou Cissokho s'essaie au mbalax. Sept des seize titres qu'elle propose à son public sont nettement dominés par les rythmes de la musique ''nationale''.

''Mes fans m'ont toujours demandé de faire du mbalax. J'ai beaucoup hésité avant de le faire, non parce que je ne voulais pas, mais parce qu'il m'était difficile de le faire. Je suis Mandingue et il n'était pas évident pour moi de chanter en wolof. J'ai essayé dans cet album, mais on y sent nettement mon accent'', a dit la cantatrice.

Ainsi, elle n'est pas conditionnée par les lois du marché, mais plutôt par le désir de faire plaisir à ses aficionados. Son public naturel, les Mandingues, peut trouver son compte dans cette troisième production de la vedette tambacoundoise. En effet, les neuf titres restants sont des mélanges de sonorités modernes et tradi-modernes de la musique mandingue. 

Divers thèmes sont développés par l'artiste dans ''Miniamba''. Elle parle des conditions des femmes dans ''Mousso la kalou sona'' et les vertus d'une mère dans ''Sicéba demba niouma''. En bonne griotte, elle n'a pas manqué de chanter la gloire de ses ''geers''.
 
C'est dans cet optique qu'elle a composé une ode pour le maire de Dakar, Khalifa Sall. Dans la même chanson ''Ndioukeul gayi'', elle rend hommage à des hommes politiques comme le maire des Parcelles assainies, Moussa Sy, ainsi que le président de la République, Macky Sall.  
 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP