Mariétou Cissokho s'essaie au mbalax
Le 27 avril prochain, Mariétou Cissokho compte mettre sur le marché son troisième album baptisé ''Miniamba''. Elle a présenté le single ''Ndioukeul gayi'' aux journalistes, lundi soir, dans un club de Dakar, ainsi que le vidéoclip réalisé à cet effet.
C'est une Mariétou Cissokho totalement relookée jusque dans son port vestimentaire que les Sénégalais vont découvrir bientôt. Le changement est déjà perceptible dans son nouveau clip ''Ndioukeul gayi'' qui passe en boucle sur les chaînes de télévision locales et présenté lundi soir à la presse dans un club de Dakar.
On y voit la chanteuse mandingue sous différents accoutrements. Avec sa silhouette longiligne, elle a même osé un jean avec un petit haut, telle une jeune fille. Une première pour la petite fille de Bana Cissokho qui donnait l'air de s'accrocher à ses traditions et n'apparaissait que dans des tenues tradi-modernes.
Son changement de style musical est peut-être passé par là. Dans le prochain album qu'elle compte mettre sur le marché dès le 27 avril prochain et intitulé ''Miniamba'', Mariétou Cissokho s'essaie au mbalax. Sept des seize titres qu'elle propose à son public sont nettement dominés par les rythmes de la musique ''nationale''.
''Mes fans m'ont toujours demandé de faire du mbalax. J'ai beaucoup hésité avant de le faire, non parce que je ne voulais pas, mais parce qu'il m'était difficile de le faire. Je suis Mandingue et il n'était pas évident pour moi de chanter en wolof. J'ai essayé dans cet album, mais on y sent nettement mon accent'', a dit la cantatrice.
Ainsi, elle n'est pas conditionnée par les lois du marché, mais plutôt par le désir de faire plaisir à ses aficionados. Son public naturel, les Mandingues, peut trouver son compte dans cette troisième production de la vedette tambacoundoise. En effet, les neuf titres restants sont des mélanges de sonorités modernes et tradi-modernes de la musique mandingue.
BIGUÉ BOB