L'UE promeut des groupes anonymes du Fouladou
Une double production d'artistes koldois a été présentée mardi à la Maison de la culture Douta Seck au cours d'une conférence de presse. Elle est réalisée par l'Association pour le développement communautaire/Kounkané (ADECK).
Et elle marque l'aboutissement du projet de sauvegarde du patrimoine culturel du Fouladou. Le projet qui a duré trois mois a encadré trois groupes de la région de Kolda. Il s'agit des troupes de Saré Bounda, Diadia Boiro de Linguéwal et Codel Baldé de Diaobé, ainsi que de l'orchestre Bissabor.
Ainsi, près d'une soixantaine d'artistes ont bénéficié de ce projet. L'un des albums présentés est une compilation de 12 titres. ''Chacune des trois troupes a quatre titres dans cette production dénommée Bamtaré Fouladou'', a expliqué le président du conseil d'administration de l'ADECK, Mamadou Diang Sy. ''Kelli bessi'' est le titre du deuxième album produit par l'orchestre de Kounkané. Il y est magnifié la diversité culturelle et les chansons sont certes à forte dominance peulh, mais il y a des sonorités mandingues et de la Guinée. Ce qui fait des différents produits un cocktail culturel.
Ledit projet est soutenu à hauteur de 90% par le 10e Fonds européen de développement (FED), pour un coût global de 43 millions 300 mille F Cfa. Selon le représentant de l'UE, Latsouck Ndiaye, ''ce financement se décline en trois rubriques : la première concerne l'équipement des espaces ruraux, la deuxième est réservée à la prise en charge des ressources humaines et la troisième est pour la formation et les aspects techniques''.
En plus, ''des artistes ont bénéficié de formations en dynamique organisationnelle des troupes et groupes'', a fait savoir Mamadou Diang Sy. Originaire de Kolda, le claviste Hilaire Chaby a été mis à contribution pour la formation des artistes en création et composition, en interprétation et arrangements musicaux. Une tournée est envisagée pour la promotion des produits.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.