Publié le 19 Aug 2012 - 21:58
NIGER

Au moins 20 morts dans des inondations en un mois

 

Au moins 20 personnes sont mortes dans des inondations causées par de fortes pluies tombées depuis mi-juillet au Niger, selon les autorités et l'ONU, et plusieurs quartiers de Niamey étaient dimanche sous les eaux après une crue du fleuve Niger.

 

Dans la capitale, de nombreux quartiers ont été inondés dimanche à la suite d'une crue importante du fleuve, a constaté un journaliste de l'AFP. Un enfant est mort à Zarmagandeye, un des quartiers les plus sinistrés de Niamey, ont indiqué à l'AFP des habitants.

 

A Dosso (sud), trois habitants ont péri cette semaine dans l'effondrement de leurs maisons, selon les autorités locales, qui ont dénombré 60. 000 sinistrés dans cette seule région. Le gouvernement et la Croix-Rouge ont apporté de l'aide en vivres et en équipement de base aux victimes, indique la Voix du Sahel, la radio officielle.

 

A Maradi (sud-est), six personnes ont été tuées la semaine dernière lorsque leur pirogue a été emportée par les eaux torrentielles, a rapporté la radio. Toujours à Maradi, six personnes sont mortes mi-juillet par noyade et un autre habitant a péri dans la chute de sa maison, indique le bulletin du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Niamey. A Zinder (centre-est), trois habitants sont morts dans la chute de leurs maisons fin juillet, relève Ocha.

 

Des centaines d'hectares de champs, des jardins, des mosquées, des puits d'eau potable sont engloutis par les eaux dans la majorité des zones affectées du pays, selon la Croix-Rouge locale et l'ONU. Des centaines de bêtes ont été également emportées.

 

Même à Agadez, dans le nord aux confins du désert, les inondations ont détruit des jardins et enseveli des puits, rapporte l'ONU. La plupart des sans-abri sont relogés dans des écoles ou chez de proches parents. Selon les services de la météorologie nationale, ces inondations ont été causées par des précipitations exceptionnelles qui se sont abattues à chaque fois en quelques heures sur les régions affectées. Les inondations surviennent alors que le Niger est depuis plusieurs mois frappé, comme d'autres pays du Sahel, par une nouvelle crise alimentaire qui touche quelque six millions de ses habitants.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump